Les Boursiers du réseau DSTN

DSTN > Boursiers > Kpadjouda Ginette Emma Abiola

Titre : Systèmes de surveillance à distance des patients souffrant de troubles cardio-vasculaires dans les pays africains à faible revenu à l’aide de capteurs corporels.

DSTN > Boursiers > Kpadjouda Ginette Emma Abiola

Problématique
Savoir ce que nous sommes capables de produire, comprendre leurs avantages économiques, nutritionnels et sensoriels est de la plus haute importance. Tout ceci est soutenu par la théorie selon laquelle les besoins nutritionnels et sensoriels Cette étude vise à faciliter l’adéquation entre les dispositifs médicaux connectés utilisés pour la collecte de données sur les constantes cliniques cardiovasculaires et le contexte socio-économique et technologiques des individus.

En effet, un dispositif connecté utilisant un réseau 3G ou plus ne serait pas utile dans certaines zones rurales ou même urbaines. Réfléchir à des dispositifs plus économes en énergie et à des protocoles de communication réseau qui tiennent compte de ce contexte est essentiel pour améliorer la prise en charge des patients à domicile. Ainsi, notre objectif scientifique est : l’étude et la conception de systèmes basés sur les dispositifs médicaux dispositifs portables, adaptés aux zones à faible couverture réseau (par exemple GSM) et potentiellement dépourvues de réseau électrique capable d’alimenter régulièrement les dispositifs en énergie.

Résultat attendu / Objectif principal : 

  • Création d’un ensemble de données accessibles au public sur les maladies cardiovasculaires et les souches de population subsahariennes touchées.
  • Conception de prototypes de capteurs portables et de protocoles de communication réseaux adaptés aux zones mal desservies. 
  • Mise en œuvre d’un système de surveillance à distance pour les patients cardiovasculaires à l’aide de dispositifs de capteurs portables et de l’IoT.

Superviseur : Dr. (MC) Jules DEGILA, CEA SMIA

Co-encadreur : Dr. Mouhamadou Lamine BA, CEA MITIC

Autres contributeurs à l’encadrement du doctorat : les partenaires de l’Université Gaston Berger de Saint Louis.

Contribution / valeur ajoutée au projet affilié :

Les résultats du projet proposé pour la société et pour l’africain en particulier pourraient être énoncés comme suit : 

  • Efficacité et efficience des programmes, des politiques et des financements par le renforcement de la qualité des décisions des autorités compétentes en partageant des jeux de données pouvant servir à alimenter des systèmes d’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. 
  • Réduction du risque de maladies cardio-vasculaires. 
  • Réduction du nombre de décès dus aux maladies cardio-vasculaires. 
  • Amélioration du problème de manque d’infrastructures de soins de santé et de ressources humaines nécessaires dans les zones africaines mal desservies. 
  • Conception et proposition d’outils médicaux accessibles aux citoyens africains à faibles revenus. 

Ce projet débouchera sur les résultats suivants, qui pourront être utiles aux personnes travaillant dans l’industrie : Des dispositifs de surveillance portables des paramètres physiologiques des patients atteints de maladies cardio-vasculaires pour une production à grande échelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.