Les Boursiers du réseau DSTN

DSTN > Boursiers > KPOZE Satou Aurélie Myriam

Titre : Conception et optimisation de l’architecture des réseaux électriques intelligents en se basant sur la télémétrie réseau.

DSTN > Boursiers > KPOZE Satou Aurélie Myriam

Problématique

 La gestion du cyber espace implique la sécurité des infrastructures critiques du réseau par le biais de procédures de cybersécurité. 

La technologie a porté la gestion des infrastructures critiques à un niveau tel qu’elles sont gérées par des systèmes de contrôle, comme par exemple le système SCADA. 

Le SCADA est un système d’éléments logiciels et matériels qui permet à des organisations industrielles telles que l’électricité, l’énergie, le pétrole, le gaz et l’eau de contrôler des processus industriels à distance, de surveiller, de recueillir et de traiter des données en temps réel et d’enregistrer des événements dans un fichier journal.

Avec l’avènement des réseaux électriques intelligents (Smart Grid) qui sont fortement digitalisés,  la moindre faille dans n’importe quelle partie du système SCADA peut causer l’exposition à une attaque délibérée qui peut conduire à la défaillance des systèmes, à des pertes matérielles, et même mettre en danger des vies humaines.

Les vulnérabilités de l’architecture globale des réseaux SCADA peuvent être contrôlées par l’authentification et l’identification dans les protocoles de communication. Un autre type de  vulnérabilité peut être lié au système d’exploitation standard ou propriétaire. Par conséquent, le cadre de communication dans l’opération de collecte et d’analyse des activités pour la surveillance de la sécurité des interfaces hôtes, les caractéristiques des protocoles de communication du réseau doivent être conformes aux exigences de sécurité du système SCADA. D’où cette étude.

Objectifs / Résultats attendus :

Cette recherche vise à concevoir une architecture SCADA efficace et fiable. Il s’agit d’ exploiter les concepts de télémétrie de réseau, avec une optimisation du placement des nœuds de capteurs tolérants aux pannes avec une probabilité de détection minimale garantie, pour résoudre les problèmes de sécurité sur les réseaux SCADA dans les réseaux électriques intelligents.

 La télémétrie de réseau fait référence au processus de communication automatisé par lequel des mesures et d’autres données sont collectées à des points distants et transmises à des équipements de réception à des fins de surveillance. Étant donné les différentes exigences des applications de surveillance SCADA, l’objectif principal est d’orchestrer le processus de collecte des éléments de télémétrie du réseau afin de maximiser le nombre d’exigences satisfaites des applications de surveillance du réseau, tout en tenant compte des différentes menaces de cybersécurité. L’approche de programmation mathématique sera utilisée avec la conception de techniques exactes ou métaheuristiques pour une architecture SCADA plus efficace et fiable.



Contribution / valeur ajoutée au projet affilié :

Dans le cadre de ce projet, nous proposerons une architecture SCADA optimisée pour répondre aux exigences des applications critiques SCADA dans les réseaux électriques intelligents en tenant compte des différentes menaces de cyber sécurité. Cette architecture sera exploitée par la deuxième thèse affiliée au projet qui y intégrera un système de détection d’intrusion bio inspiré.

Directeur de thèse Jules DEGILA, CEA SMIA

Co-directeur de thèse : Aderounmu Ganiyu Adesola, CEA OAK-PARK

Autres contributeurs à l’encadrement de la thèse :

Sanni Mistura Laide, CEA OAK-PARK

Arnaud Ahouandjinou, Hénoc Soudé, Pélagie Houngue, Samuel Fosso Wamba CEA SMIA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.