Événements

DSTN > Événements > DSTN Symposium #1

Objectifs et bilan du symposium #1

Le Réseau Sciences et Technologies du Numérique – DSTN, regroupant 6 Centres d’Excellence Africains (CEA) dans le domaine du numérique a organisé son premier Symposium sur le thème « Les sciences et technologies du numérique au service d’un développement durable en Afrique », du 6 au 10 décembre 2021 à l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal.

Ce symposium offre un cadre de réflexion scientifique pluridisciplinaire entre les acteurs majeurs de la transformation numérique africaine (acteurs publics et privés, des acteurs socio-économiques comme des ONG, entreprises, fondations, etc., et des partenaires internationaux) afin d’aborder collectivement les liens cruciaux entre recherche, innovation, entrepreneuriat et transfert de technologies pour répondre aux grands enjeux de développement durable sur le continent en matière de santé, d’agriculture, d’environnement, d’éducation, de sécurité, et de villes intelligentes.

Cette semaine de rencontres a été aussi une formidable opportunité de faire connaitre le programme  ACE Partner et le réseau DSTN à des partenaires clés et de créer des liens propices à la construction de collaborations futures et durables.

Découvrir le bilan

DSTN > Événements > DSTN Symposium #1

« Les sciences et technologies du numérique au service d’un développement durable en Afrique »

Lieu : Université Gaston Berger / CEA Mitic / Saint Louis Sénégal

Au programme : conférences plénières, présentations scientifiques, tables rondes, ateliers de formation, hackathon, et moments conviviaux, pour créer des liens et des collaborations !

  • Samedi 4 et dimanche 5 décembre : Pré-symposium Hackathon
  • Lundi 6 décembre 2021 : Séminaire interne ACE Partner
  • Mardi 7 décembre 2021 : Science & Industrie : les enjeux d’un monde numérique sécurisé
  • Mercredi 8 décembre 2021 : Sciences du numérique en Agriculture et Environnement
  • Jeudi 9 décembre 2021 : Gestion sécurisée des données sensibles : Santé et Enseignement
  • Vendredi 10 décembre 2021 : Innovation et Entrepreneuriat en Afrique

Découvrir le programme détaillé

Conclusions des groupes de travail

L’un des objectifs de notre Symposium est de produire un ensemble de recommandations sur le rôle des sciences et technologies numériques pour le développement durable en Afrique à destination des décideurs politiques, des entreprises et des institutions académiques.

Les participants présents sur place ont travaillé collectivement sur cet objectif au cours de deux sessions du Symposium et autour de 4 thèmes, chacun avec deux animateurs :

  • T1 : La transformation numérique vue par ses acteurs avec Grégory Giraud et Cheikh Ahmadou Bamba Gueye SENEGAL
  • T2 : La cybersécurité avec Hélène Kirchner et Vivian Nwaocha NIGERIA
  • T3 : La Science des données avec Gaoussou Camara et Ratheil Houndji BENIN
  • T4 : Infrastructures et réglementations pour la recherche en sciences du numérique avec Maïssa Mbaye et Joke Badejo NIGERIA

Les participants ont travaillé en petits groupes, avec un rapporteur par groupe.
Pour faciliter les échanges, les animateurs de chaque thème avaient préparé des questions distribuées avant la session.
Pour chaque thème, les animateurs ont identifié les éléments suivants à partir des contributions des participants :

  • un état des lieux et des besoins
  • des propositions de collaborations en matière de recherche et de développement à traiter conjointement par le monde universitaire et l’industrie
  • des recommandations et des demandes aux décideurs et aux institutions aux niveaux national, africain et international pour changer ou améliorer la situation.

Découvrir les conclusions

Manifeste commun des centres d’excellence africains investis dans les sciences et technologies du numérique et de leurs partenaires.

Les outils et les services numériques transforment les sociétés et les économies africaines. Malgré des enjeux de connectivité, la couverture internet s’étend et propose une série de nouveaux services répondant à de nombreux besoins, créant ainsi innovations et opportunités.
Réunis à Saint Louis au Sénégal du 6 au 10 décembre 2021, les membres des Centres d’Excellence Africains (ACE) du réseau « Sciences et Technologies du Numérique – STN », ou « Digital Science and Technology Network – DSTN » en anglais, et leurs partenaires ont échangé autour de cette transformation pendant leur premier symposium.

Cet évènement a rassemblé des acteurs majeurs de la transformation numérique africaine actuelle pour examiner comment la recherche, l’innovation, l’entrepreneuriat et le transfert de technologie/connaissance peuvent contribuer à relever les grands enjeux de développement (santé, agriculture, apprentissage numérique, cyber sécurité…).

Ce symposium a ainsi proposé un dialogue multi-acteurs rassemblant les Centres d’Excellence Africains (ACE) en sciences et technologies du numérique et leurs partenaires, avec des industriels, des acteurs socio-économiques et des collaborateurs internationaux, pour partager expériences, pratiques et innovation en sciences et technologies du numérique pour le développement durable de l’Afrique.
Afin de valoriser la richesse et la diversité des échanges de cet évènement, les participants proposent une série de recommandations pouvant alimenter la manière d’appréhender les enjeux liés à la transformation numérique en Afrique.

Découvrir le manifeste