Événements

DSTN > Événements > Mining The connections 2022

Conférence internationale hybride multi-réseaux sur l’exploitation minière

25-27 avril 2022 – Québec, Canada

Séance spéciale sur

«Recherche et innovation en sciences et technologies numériques pour une exploitation minière responsable»

26 avril 2022, 13h à 14h30 HAE

 

DSTN > Événements > Mining The connections 2022

L’exploitation minière est une industrie complexe. Les échanges de cet atelier préciseront les besoins de l’industrie minière auxquels pourraient répondre les sciences et technologies du numérique et les enjeux des mines du futur pour une activité minière de plus en plus responsable et maîtrisée.

 

Descriptif de la séance

La science et la technologie numériques ont eu un impact sur le secteur minier en transformant les activités dans toutes les phases du cycle minier : exploration, exploitation, gestion de l’information et des connaissances, surveillance du site, suivi et réduction des impacts négatifs, activités de fermeture et post-mine. Par ailleurs, les activités minières artisanales, semi-industrielles et industrielles se sont fortement développées depuis les années 2000 dans les pays émergents et en développement des régions tropicales et subtropicales, et font également face à cette transformation. Au-delà des aspects positifs en termes de productivité et de sécurité des sites, les impacts négatifs sur les éco- et agro-systèmes, ainsi que sur la santé et le bien-être des populations, interpellent les chercheurs à adopter une approche responsable et plus vertueuse de l’exploitation minière.

Dans un contexte où les ressources minières sont de moins en moins durables, les changements globaux de plus en plus impactants, et dans des pays où la fracture numérique doit être réduite, nous souhaitons dans cette session analyser les outils numériques disponibles, réfléchir à leur utilisation appropriée dans les territoires et des contextes locaux, pour tenir compte non seulement de leur rentabilité mais aussi de leur acceptabilité par les populations et de leur impact sur l’environnement et les territoires.

Le panel réunit des chercheurs et des entreprises des secteurs minier et numérique, qui présenteront leur expérience d’utilisation du numérique, les questions qui se posent et leur vision et attentes de ce que la science et la technologie numérique peuvent apporter à des activités minières respectueuses de l’environnement et des populations.

La parole sera également donnée au public pour apporter d’autres témoignages, proposer des actions et des collaborations.

Un rapport des échanges et un plan de travail seront synthétisés et partagés avec tous les participants.

 

Organisateurs
Gaoussou CAMARA, gaoussou.camara@uadb.edu.sn, Université Alioune Diop, Sénégal
Fabrice COLIN, fabrice.colin@ird.fr, Institut de Recherche pour le Développement, Maroc
Patrice EBAH, patrice.ebah@ird.fr, Institut de Recherche pour le Développement, Côte d’Ivoire
Grégory GIRAUD, gregory.giraud@ird.fr, Institut de Recherche pour le Développement, France
Hélène KIRCHNER, helene.hirchner@inria.fr, Inria, France
Maissa MBAYE, maissa.mbaye@ugb.edu.sn, Université Gaston Berger, Sénégal

 

Participants
Olivia Koupaki, olivia.koupaki@ird.fr, Institut de Recherche pour le Développement, Ghana
Faissal Ouedraogo, faissal.ouedraogo@ird.fr, Institut de Recherche pour le Développement, Burkina Faso
Guillaume Favreau, guillaume.favreau@ird.fr, Institut de Recherche pour le Développement, Niger
Nicaise Ndam, nicaise.ndam@ird.fr, Institut de Recherche pour le Développement, Bénin

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.