Projets

DSTN > Projets > ACE TSMIP

Chercheurs Responsables :
● ACETEL, Nigeria
○ Dr Muhtar Alhassan, Université ouverte nationale du Nigeria.
○ Dr Vivian Nwaocha, Université nationale ouverte du Nigeria.
● ACE SMIA, Bénin
○ Prof. Eugène Ezin, Université d’Abomey-Calavi, Bénin.
○ Dr. Jules Dégila, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Autres partenaires :
● Prof Olumide Longe – (université américaine, Yola).
● Dr Adebukola Onashoga (Université fédérale d’agriculture, Abeokuta,État d’Ogun.
● Dr Idris Ismaila (Université fédérale de technologie, Minna, État du Niger.
● Organisation privée, université, centre de recherche…).
○ Initiative technologique pour les langues africaines (ALT-I).
○ Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA).
○ OTI Telecom (ISP au Bénin, http://www.otitelecom.com/), Bénin
○ Centre pour les technologies et les systèmes d’information (CTIS, Université de Lagos, https://cits.unilag.edu.ng/)
○ Commission nationale des universités (NUC, https://www.nuc.edu.ng/)

DSTN > Projets > ACE TSMIP

Titre : Promouvoir la transformation numérique en Afrique de l’Ouest : Atténuation des risques de sécurité associés à une participation accrue à l’espace d’apprentissage numérique dans un monde post-COVID

Type de projet : Projet de recherche (4 ans)

Résumé :
Ce projet de recherche et développement (R & D) souligne la nécessité de promouvoir la transformation numérique en Afrique de l’Ouest avec des efforts connexes pour atténuer les risques de sécurité associés à la participation accrue dans les espaces d’apprentissage numérique dans le monde post-COVID. S’il ne fait aucun doute que la technologie a changé notre façon de vivre, de travailler et d’apprendre, il existe des menaces bien réelles associées à l’utilisation accrue de la technologie et à notre dépendance croissante au cyberespace dans un monde post-COVID. Les établissements d’enseignement conventionnels participent de plus en plus à l’utilisation de l’espace numérique pour la prestation de leurs services. Au cœur d’un système d’apprentissage en ligne se trouvent les questions de la gestion sécurisée des données et des mécanismes efficaces d’authentification et d’autorisation des utilisateurs finaux, qui font l’objet des recherches de ACETSMIP. La demande croissante de ressources de cours en ligne au Nigeria et dans la région de l’Afrique de l’Ouest a donné lieu à une forte exposition aux cyber-attaques. Pour assurer la durabilité et la sécurité de l’espace d’apprentissage numérique, il est essentiel d’équiper les participants avec des outils et des technologies de sécurité de pointe. Cette recherche vise à identifier les facteurs critiques de cybersécurité qui sont au cœur du système eLearning. En prévision d’un déploiement accru des techniques d’apprentissage en ligne par d’autres institutions de la région, cette étude s’étendra à des questions telles que l’accès aux données et la confidentialité des données qui doivent être prises en compte pour un espace d’apprentissage numérique plus fiable et plus sûr pour la région ouest-africaine. Au-delà de l’impact direct sur le paysage éducatif et sécuritaire de la sous-région ouest-africaine, nos efforts dans ce projet auront également un impact global en promouvant l’inclusion numérique, la sécurité du cyberespace et l’éducation au cyberespace comme des plates-formes qui peuvent préparer le grand public à identifier et à éviter les risques dans le cyberespace, à rendre le cyberespace plus sûr et à utiliser la dynamique de notre synergie collective pour avoir un impact sur les processus industriels, à développer des cadres brevetables et à engager un partenariat public-privé comme des options viables pour fournir une solution testée et tenable dans le domaine d’intérêt.

Mots-clés :
● Thèmes de recherche en science du numérique : Cyber-sécurité, protection des données, apprentissage à distance, informatique en nuage, analyse des données.
● Autres thèmes de recherche et domaines d’application : Intelligence artificielle, apprentissage automatique, réseaux de recherche et d’éducation (REN).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.