Projets

DSTN > Projets > AI4 CARDIO

Chercheurs Responsables :
● ACE MITIC
○ Professeur Moussa Lo, Université Gaston Berger, Sénégal.
○ Dr. Mouhamadou Lamine Ba, Université Alioune Diop, Sénégal.
● ACE SMIA
○ Dr. Jules Degila, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

Autres partenaires :
● Prof. Fodé Camara, Université Alioune Diop, Sénégal.
● Dr Vinasetan Ratheil Esse Houndji, Université d’Abomey-Calavi, Bénin.
● Dr. Yénukunmè Pélagie Elyse Houngue, Université d’Abomey-Calavi, Bénin.
● Dr. Modou Gueye, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
● Prof. Idrissa Sarr, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
● Dr. Assane Gueye, Université Carnegie Mellon Afrique, Kigali, Rwanda.
● Dr. Carlyna Bondiombouy, université d’Abomey-Calavi, Bénin.
● Pr Adama Kane, Service de cardiologie, Centre hospitalier régional de Saint-Louis, Sénégal.
● Dr Serigne Mor Bèye, Service de cardiologie, Centre hospitalier régional de Saint-Louis, Sénégal.
● Dr Bassirou Ngom, CUMO, Centre hospitalier universitaire de Fann, Dakar, Sénégal.
● Dr. Ousmane Niang, Institut supérieur d’économie appliquée, Dakar, Sénégal.

DSTN > Projets > AI4 CARDIO

Titre : Cadre analytique basé sur l’IA pour la prévention et le suivi des maladies cardio-vasculaires dans les pays africains

Type de projet : Projet de recherche (4 ans)

Résumé :
Ces dernières années, les patients souffrant de maladies cardio-vasculaires sont de plus en plus nombreux dans les pays subsahariens (par exemple, au Sénégal et au Bénin), entraînant de nombreux décès ou de graves complications de santé. Dans son rapport intitulé  » Situation économique et sociale du Sénégal en 2016 « , l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) estime le nombre de cardiologues au Sénégal à 56 à travers le pays. Ce nombre est largement insuffisant par rapport à la population, ce qui rend difficile, voire impossible, pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou de pathologies associées de consulter un spécialiste lorsqu’elles en ont besoin. Il en résulte des déserts médicaux, de longues files d’attente pour les rendez-vous, des praticiens débordés, une méconnaissance des antécédents médicaux, une méconnaissance des habitudes de vie, un manque d’appareils de surveillance, etc. Ce même problème de manque de moyens est également à noter au niveau du plateau technique existant dans le pays en matière de cardiologie. En témoigne le nombre insuffisant d’appareils embarqués et de laboratoires d’analyse pour la cardiologie, malgré leur caractère essentiel dans le diagnostic, la prévention et le suivi des maladies cardiaques et des pathologies associées, la prise en charge des patients et l’aide à la décision. Compte tenu de ces problèmes et de la récente résurgence des accidents cardiovasculaires dans les pays d’Afrique sub-saharienne, nous visons, dans ce projet, à construire un cadre analytique basé sur l’IA pour la prévention et le suivi des maladies cardio-vasculaires. L’objectif ultime est de fournir aux praticiens (chercheurs, cardiologues, etc.) une plateforme informatique facilitant, voire permettant, un certain nombre de tâches essentielles, notamment : (1) l’automatisation de la gestion des dossiers des patients ; (2) la surveillance à distance et l’accès omniprésent aux informations relatives aux patients ; (3) la prédiction précoce du risque d’infarctus pour les nouveaux patients ; (4) des stratégies de prévention efficaces ; et (5) des actions efficaces et adéquates lorsque des événements inhabituels se produisent, notamment pour les personnes vivant dans des zones mal desservies.

Mots-clés :
Thèmes de recherche en science du numérique : IA, apprentissage automatique, systèmes d’interaction homme-machine, cadre analytique, solutions de cybersanté tenant compte du contexte.
Autres thèmes de recherche et domaines d’application : Santé publique, maladies cardio-vasculaires, sciences sociales.