Projets

DSTN > Projets > FEDGEN HealthEduApp

Chercheurs Responsables :
● ACE CAPIC, Nigeria
○ Prof. Ezekiel Adebiyi, Université de Covenant, Nigeria.
○ Prof. Emmanuel Adetiba, Université de Covenant, Nigeria.
○ Dr. J.A. Badejo, Université Covenant, Nigéria

● ACE MITIC
○ Prof. Maïssa Mbaye, Université Gaston Berger, Sénégal
○ Dr. Dame Diongue, Université Gaston Berger, Sénégal

Autres partenaires :
● Prof. Israël Esan Owolabi, Université Afe Babalola, Ado-Ekiti, État d’Ekiti, Nigeria.
● Dr Temitayo Ejidokun, Université Afe Babalola, Ado-Ekiti, État d’Ekiti, Nigeria.
● Prof. F.A. Ibikunle, Landmark University, Omu Aran, État de Kwara, Nigeria.
● Prof. A.A. Adebiyi, Landmark University, Omu Aran, État de Kwara, Nigeria.
● Prof. C. Takenga, Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL), Goma, République démocratique du Congo (RDC).
● Prof. B. Mushage, Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL), Goma, République démocratique du Congo (RDC).
● Saleh Maitala, IBM, Afrique occidentale.

DSTN > Projets > FEDGEN HealthEduApp

Titre : Développement d’applications de santé mobiles et en nuage pour la plate-forme FEDGEN

Type de projet : Projet de développement (2 ans)

Résumé :
L’Afrique subsaharienne a été jusqu’à présent accablée par de multiples problèmes de santé, tels que la malaria pérenne et l’épidémie émergente de cancer du sein pour les femmes, et de cancer de la prostate pour les hommes. Ces problèmes de santé ne sont pas correctement abordés en raison de la rareté des applications construites à partir des ensembles de données génomiques indigènes (et autres « omiques ») qui sous-tendent ces maladies. L’un des objectifs spécifiques de CApIC-ACE dans le cadre du projet ACE Impact est le développement de l’infrastructure informatique en nuage (c’est-à-dire le centre de données) de Federated Genomics (FEDGEN) afin de mettre la recherche et le développement basés sur la génomique à la portée de la population africaine. S’appuyant sur le partenariat unique entre CApIC-ACE et CEA-MITIC (avec leurs partenaires universitaires et industriels), ce projet de développement vise à concevoir, développer et déployer des applications mobiles et en nuage avec des services intégrés basés sur l’intelligence artificielle pour diffuser des informations sur la santé liées au paludisme, au cancer du sein et de la prostate sur la plateforme FEDGEN. Ces applications contiendront également un module de conservation, d’archivage et d’accès aux ensembles de données pour la recherche et l’éducation. Par conséquent, ce projet aboutira au déploiement et à la commercialisation des applications, ainsi qu’au renforcement des capacités par le biais de stages, de la supervision conjointe d’étudiants et de diplômes de troisième cycle.

Mots-clés :
● Thèmes de recherche en science du numérique : Cloud Computing, Mobile Computing, Cloud Software Engineering, Data Science, Edge Artificial Intelligence.
● Autres thèmes de recherche et domaines d’application : Service d’informatique en nuage, éducation à la santé, bioinformatique, santé en ligne, Datahub santé.