Projets

Chercheurs Responsables :
● ACE SMIA
○ Prof. Ossénatou Mamadou, Université d’Abomey-Calavi, Bénin.

● ACE MITIC, Sénégal
○ Prof. Mamadou Bousso, Université Gaston Berger, Sénégal.

Autres partenaires :
● Prof. Marc Aubinet, Université de Liège, Belgique.

Titre : Méthodes géométriques et transformée en ondelettes pour l’information sur la conduite dans les sciences atmosphériques

Type de projet : Projet de recherche (4 ans)

Résumé :
Face aux changements rapides du climat et au réchauffement dramatique de la Terre, il est essentiel de détecter et de quantifier les processus sous-jacents qui contrôlent l’amplitude changeante des variables climatiques (radiation, vapeur d’eau, chaleur sensible, CO2, etc.). Cela permettra de comprendre précisément ces processus et de mieux prévoir leur évolution, leurs cycles de rétroaction et leur influence sur les changements climatiques en Afrique de l’Ouest. Même si des études avancées ont été menées dans le monde entier, nous ne pouvons pas transposer « aveuglément » les modèles développés à l’Afrique de l’Ouest sans effectuer un examen et une analyse solides. Par exemple, dans les climats tempérés, la température du sol est le facteur le plus important d’émission de CO2 dans l’atmosphère, alors qu’il semble que ce soit l’humidité du sol dans certaines zones cultivées du climat soudanien (Afrique de l’Ouest). Par conséquent, il est urgent de développer des méthodes appropriées et adaptées pour détecter, analyser et suivre les facteurs des variables climatiques en vue de la prédiction et des actions à prendre pour un environnement durable. À cette fin, GWAS combinera des méthodes/outils de mathématiques fondamentales/appliquées afin d’apporter une contribution pertinente aux sciences atmosphériques. En ce qui concerne les mathématiques fondamentales, le projet utilisera l’analyse géométrique et les transformées en ondelettes, tandis qu’en ce qui concerne les outils de mathématiques appliquées, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond seront utilisés, ainsi que l’analyse topologique. Grâce à ces outils, GWAS suivra le cours des principaux facteurs et modèles en utilisant onze (11) années de mesures in situ (acquises dans le cadre d’un programme de recherche international). En rassemblant des chercheurs d’Afrique de l’Ouest et en les amenant à s’attaquer à des problèmes difficiles liés à leur région, GWAS mettra en place un réseau multidisciplinaire de chercheurs qui contribueront aux idées de développement de la région.

Mots-clés :
● Thèmes de recherche en science du numérique : Mathématiques, transformées en ondelettes, statistiques, science des données, apprentissage automatique, apprentissage profond.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.