Les Boursiers du réseau RAMR2D

RAMR2D > Boursiers > ABASS SALEY Abdoulatif

CEA affiliés :

 

Supervision :

AHOUSSI Kouassi Ernest, Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (UFHB) Abidjan, Côte d’Ivoire, akouassiernest@gmail.com

Co-supervision :

YAO Kouakou Alphonse, Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny (INPHB), Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, alphonse.yao@inphb.ci

 

Autres supervisions et contributeurs :

BARATOUX David, IRD/Géosciences Environnement Toulouse (GET), France, david.baratoux@ird.fr

 

Publications scientifiques :

Abass Saley, A., Baratoux, D., Baratoux, L., Ahoussi, K. E., Yao, K. A., & Kouamé, K. J. (2021). Evolution of the Koma Bangou gold panning site (Niger) from 1984 to 2020 using Landsat imagery. Earth and Space Science, 8, e2021EA001879.https://doi. org/10.1029/2021EA001879 CEA-MEM, CEA-EM LMI MINERWA

 

RAMR2D > Boursiers > ABASS SALEY Abdoulatif

Date de début : 01/11/2020
Date prévisionnelle de soutenance de thèse : Mai-Juin 2024
Profil ORCID
: https://orcid.org/0000-0001-6259-7234

Intitulé du projet:
Apport des données de télédétection et de géochimie à l’évaluation de l’impact environnemental de l’exploitation minière artisanale de l’or sur le périmètre de Koma Bangou (Liptako, Niger).

Résumé du projet scientifique :

L’objectif de cette étude est de mettre en place des outils adaptés au contexte économique actuel des pays en développement, où l’orpaillage est de plus en plus répandu. Ces outils, basés sur des données à acquisition rapide et à faible coût, permettront de suivre l’évolution des activités d’orpaillage et d’évaluer l’état de la pollution métallique sur les sites. Maintenant que le potentiel des données de télédétection et de géochimie XRFp pour évaluer l’impact environnemental de l’exploitation minière artisanale est reconnu, la question fondamentale qui s’est posée est : comment appliquer ces données au périmètre d’exploitation minière artisanale de l’or de Koma Bangou au Niger ? L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’impact environnemental de l’exploitation artisanale de l’or sur le périmètre de Koma Bangou en utilisant l’imagerie satellitaire et des données géochimiques à faible coût d’acquisition

Synthèse des résultats obtenus :

Des données géochimiques et de télédétection à faible coût ont été utilisées pour suivre l’évolution des déchets miniers, évaluer les niveaux de pollution et identifier les sources de polluants. L’imagerie Landsat a été utilisée pour cartographier l’évolution spatiale des déchets miniers de 1984 à 2023. La surface des déchets miniers de minerai d’or est passée de 9,43 ha en 1984 à 344 ha en 2023. La surface des déchets de cyanuration est passée de 5,56 ha en 2009 à 161,62 ha en 2023. Les indices de pollution ont révélé une pollution à l’As, au Cr, au Cu, au Pb et au Zn générée par les opérations de traitement du minerai sur les zones de cyanuration, et ont montré que les sols du périmètre ne sont pas pollués. Les analyses statistiques multivariées ont montré que les éléments S, Zn, Hg, Cu et Cr fortement associés aux déchets acides et les éléments As et Pb fortement associés aux déchets de cyanuration (lixiviation), sont d’origine anthropique ; les éléments Al, Ti, Fe et Mn, associés aux sols du périmètre, sont d’origine géogénique (lithologie) ; l’association des éléments As, Pb, S, Zn, Hg, Cu et Cr, faiblement associés aux sols et aux déchets, est d’origine géogénique (minéralisation).

Insertion du projet de thèse dans le milieu scientifique local, régional, international :
Dans le milieu scientifique local, cette thèse sera la toute première en Environnement minier au Niger en ce qui concerne la caractérisation et la gestion des rejets des exploitations minières.
Les travaux issus de cette thèse viendront en appui à la bonne marche des parcours Licence et Master en Environnement Minier du Centre de l’EMIG et des institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans ce domaine.

Dans le milieu scientifique régional et international, les méthodologies qui seront développées au cours de cette thèse seront extrapolées sur différents sites en Afrique de l’ouest et ailleurs en collaboration avec les chercheurs intervenant dans ces zones. Ces travaux permettront d’avoir plus d’informations et de productions scientifiques à l’usage de la communauté des chercheurs.

Perspectives pour la fin de la thèse :

Le travail de thèse est terminé. Le document est en cours de soumission à l’examen.

Perspectives après l’achèvement de la thèse :

Nous prévoyons de mettre en place une plateforme de suivi de l’activité d’orpaillage artisanal à l’aide d’images satellites. La combinaison des images Landsat et Sentinel 2, par exemple, nous permettra de suivre régulièrement l’évolution des activités d’orpaillage artisanal dans une zone donnée, à quelques jours près. Les sites miniers peuvent être facilement détectés sur l’imagerie satellite, sans que les agents des mines ou de l’environnement n’aient à se rendre sur le terrain. Par conséquent, les gouvernements peuvent surveiller régulièrement et efficacement toutes les activités minières sur le terrain, avec peu d’outils et peu de ressources humaines ou financières.