Les Boursiers du réseau RAMR2D

RAMR2D > Boursiers > BEAVOGUI Marie Constance
CEA affiliés :
  • Centre Emergent Mines et Sociétés de Boké
  • Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké
Contact : BEAVOGUI Marie Constance : beavoguimarie11@gmail.com
RAMR2D > Boursiers > BEAVOGUI Marie Constance


La particularité du Traitement de la bauxite Guinéenne

Etude des possibilités d’augmentation de l’extraction de l’alumine des bauxites guinéennes en utilisant différentes méthodes d’enrichissement

Résumé du projet scientifique
La République de Guinée regorge de très bonne qualité de bauxite de par leur composition minéralogique et chimique (jusqu’à 60% Al2O3) et en général sont traitées selon le procédé Bayer, un procédé économiquement fiable. Malgré son efficacité, le procédé Bayer permet la présence de plus de 20% d’alumine dans les boues rouges, ce qui réduit considérablement les indicateurs techniques et économiques de production.  

La principale zone bauxitique est la province de Boké, la qualité de la bauxite est différente selon les gisements et certaines contiennent peu de mono hydroxyde d’aluminium et environ 48 % d’Al2O3, mono (est un mélange isomorphe de boéhmite, de goethite alumineuse). Ces bauxites sont traitées à une température relativement faible et sont plus chères, étant de la plus haute qualité. D’autres types (Standard Métal Grade) contiennent plus de 3% de mono hydroxyde d’aluminium et environ 57 ± 1,5 % d’Al2O3 et 1,8 ± 0,3 % SiO2.

Pour leur traitement, il est nécessaire d’augmenter la température et de dépenser plus d’énergie, par conséquent, sont moins chers. La bauxite de Fria est du type généralement Gibbsite qui est traité à faible température 108oC. Mais malgré les différentes techniques et paramètre utilisés le cout énergétique occupe environ les 40% du coût total de production et les écarts entre le rendement d’extraction théorique de l’alumine et celle pratique reste un peu élevé, environ 5%.  

Par conséquent, l’une des orientations les plus importantes de ces travaux est de développer des techniques pour augmenter le taux d’extraction de l’alumine dans la bauxite guinéenne en général mais particulièrement celle de Sangaredi et de Fria dans la région de Boké en réduisant le coût énergétique et la perte en soude caustique très nocive à l’environnement.

Insertion du projet de thèse dans le milieu scientifique local, régional, international :

Le minerai de bauxite attire aujourd’hui l’attention des grandes industries mondiales de production d’aluminium. Il est donc impératif que les innovations technologiques dans ce secteur seront d’une grande avancée, et réduiraient l’argument du coût énergétique de la transformation de la bauxite sur le sol guinéen. Des informations sur la matière première pour la production d'alumine en Guinée et dans d’autres pays seront fournies. Une analyse détaillée des principaux composants et impuretés des matières premières de la bauxite sera présentée.

Leur comportement dans le cycle technologique du principal procédé de production d'alumine, le procédé Bayer, fera l’objet d’une étude approfondie.  L’évaluation environnementale qui est aujourd’hui une préoccupation majeure dans la transformation de la bauxite fait l’objet d’une partie importante de nos recherches. Quelques schémas technologiques d'obtention d'alumine utilisés dans les raffineries sont décrits. En somme cela permettrait une utilisation rationnelle des ressources dans le but de contribuer considérablement au développement durable de notre pays.