Les Boursiers du réseau RAMR2D

RAMR2D > Boursiers > BEAVOGUI Marie Constance

CEA affiliés :

Supervision principale :

LOGINOVA Irina Viktorovna, Université Fédérale d’Oural à Ekaterinbourg, i.v.loginova@urfu.ru

Co-supervision :

TRAORE Sékou, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sktraore@gmail.com

Autres supervisions et contributions :

LEVARD Clément, Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement, levard@cerege.fr

Financement supplémentaire obtenu :

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Guinée)

________________________________________________________________________________________________

Publications scientifiques :

Marie Constance Béavogui, Irina Viktorovna Loginova, AhmedAmara Konaté and Sékou Amadou Condé /Influence of lime (CaO) on low temperature leaching of some types of bauxite from Guinea. Journal physical Sciences, Reviews 2021 https://doi.org/10.1515/psr-2020-0141

Marie Constance Béavogui, Boris Grigorievich Balmaev, Oumar Barou Kaba, Ahmed Amara Konaté and Irina Viktorovna Loginova/ Bauxite enrichment process (Bayer process): Bauxite cases From Sangaredi (Guinea)
and Sierra Leone / Journal AIP conference proceeding 2022 https://doi.org/10.1063/5.0074812

Andrei Shoppert, Dmitry Valeev, Mamodou Malal Diallo, Irina Loginova,Marie Constance Beavogui , Abdukhakim Rakhmonov , Yevgeniy Ovchenkov and Denis Pankratov/ High-Iron Bauxite Residue (Red Mud) Valorization Using Hydrochemical Conversion of Goethite to Magnetite/ [Material] 2022 https://www.mdpi.com/1996-1944/15/23/8423

Marie Constance Béavogui, L’extraction de l’alumine à partir de la bauxite gibbsite: Aperçu Général/Edition Notre Savoir 2023, https://www.morebooks.de/shop-ui/shop/product/9786204634739

 

RAMR2D > Boursiers > BEAVOGUI Marie Constance

Soutenance de thèse : 19.05.2023
La particularité du Traitement de la bauxite Guinéenne

Etude des possibilités d’augmentation de l’extraction de l’alumine des bauxites guinéennes en utilisant différentes méthodes d’enrichissement

Résumé du sujet de doctorat :


Ma thèse de doctorat porte sur l’optimisation de la lixiviation de la bauxite guinéenne afin d’augmenter la production d’alumine et de réduire les émissions de boues rouges. L’étude vise à développer l’industrie de l’alumine dans la région de Boke en Guinée en proposant des solutions technologiques pour améliorer les performances techniques et économiques de la production. L’utilisation de la chaux et le prétraitement de la bauxite pour la lixiviation à basse température sont considérés comme des méthodes efficaces. L’objectif est d’optimiser la lixiviation de la bauxite guinéenne afin d’augmenter la production d’alumine tout en réduisant les émissions de boues rouges. En outre, une étude est menée sur l’utilisation des boues rouges comme matière première pour la métallurgie du fer, ce qui nécessite une approche appropriée du traitement et de l’utilisation de ces déchets.

Résumé des résultats obtenus :

L’étude s’est concentrée sur la caractérisation physico-chimique et minéralogique des bauxites d’Afrique de l’Ouest, en particulier en Guinée et en Sierra Leone, révélant une diversité significative dans la composition et la minéralogie. L’ajout de CaO pendant la lixiviation à basse température des bauxites de Sangaredi et de Fria a amélioré l’efficacité de la lixiviation, avec des effets spécifiques variant selon le type de bauxite. Les études de prétraitement et de lixiviation ont montré que l’enrichissement de la bauxite avant la lixiviation peut améliorer l’efficacité de l’extraction de l’alumine. En outre, l’optimisation de la lixiviation des boues rouges a révélé des effets significatifs de la température, de la durée et de la concentration de la solution sur la dissolution de l’aluminium, ce qui permet d’envisager l’amélioration du processus et la valorisation des déchets. Ces résultats apportent des informations précieuses à l’industrie de l’extraction de l’aluminium.

CEREGE, Avril 2023
CEREGE, Avril 2023

Insertion du projet de thèse dans le milieu scientifique local, régional, international :

Le minerai de bauxite attire aujourd’hui l’attention des grandes industries mondiales de production d’aluminium. Il est donc impératif que les innovations technologiques dans ce secteur seront d’une grande avancée, et réduiraient l’argument du coût énergétique de la transformation de la bauxite sur le sol guinéen. Des informations sur la matière première pour la production d’alumine en Guinée et dans d’autres pays seront fournies. Une analyse détaillée des principaux composants et impuretés des matières premières de la bauxite sera présentée.

Leur comportement dans le cycle technologique du principal procédé de production d’alumine, le procédé Bayer, fera l’objet d’une étude approfondie.  L’évaluation environnementale qui est aujourd’hui une préoccupation majeure dans la transformation de la bauxite fait l’objet d’une partie importante de nos recherches. Quelques schémas technologiques d’obtention d’alumine utilisés dans les raffineries sont décrits. En somme cela permettrait une utilisation rationnelle des ressources dans le but de contribuer considérablement au développement durable de notre pays.

Perspective à la fin de la thèse :

A l’issue de la thèse, je souhaite continuer à contribuer au développement de mon pays en poursuivant mes recherches et en partageant mes connaissances dans le domaine de la valorisation des minéraux, et plus particulièrement de la bauxite. En m’appuyant sur les résultats obtenus, j’envisage d’approfondir mes recherches pour trouver des solutions innovantes dans le traitement des boues rouges, permettant une transformation complète de la bauxite et offrant de nouvelles perspectives économiques et environnementales pour la Guinée. Mon objectif est de mettre en œuvre des projets concrets et durables qui permettront de faire évoluer l’industrie minière guinéenne vers une approche plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

Perspective après la fin de la thèse  :

Après avoir terminé ma thèse, j’aspire à appliquer les résultats de mes recherches et mon expertise pour contribuer au développement durable de l’industrie minière guinéenne. Je souhaite collaborer avec les acteurs de l’industrie, les organismes gouvernementaux et les institutions de recherche afin de mettre en œuvre des solutions innovantes pour la valorisation de la bauxite et le traitement des boues rouges, favorisant ainsi la croissance économique et la durabilité environnementale en Guinée.