Les Boursiers du réseau RAMR2D

RAMR2D > Boursiers > Djamilatou DABRE

CEA affiliés :

  • CEA-2IE : CEA pour la formation et la recherche en sciences et technologies de l’eau, l’énergie et l’environnement en Afrique de l’ouest et du centre

  • CEA-MS : Centre Emergent Mines et Sociétés de l’Institut supérieur des mines de la géologie de Boké en Guinée

Supervision :

Stépahne Guédron,  Institut des Sciences de la Terre, stephane.guedron@univ-grenoble-alpes.fr

Co-supervision

Ynoussa Maïga, Université Joseph KI-ZERBO,  ynoussa.maiga@gmail.com

Autres supervisions et contributeurs : 

Jacques Gardon, Hydrosciences Montpellier, gardon@ird.fr

Odile Bruneel,  Hydrosciences Montpellier, odile.bruneel@ird.fr

Ahmed Amara Konaté,  Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, konateahmeda@gmail.com

Financement complémentaire obtenu : LabEx OSUG – AO International bis 2023, BQR_Isterre

RAMR2D > Boursiers > Djamilatou DABRE

Date de début : 01/09/2022
Date prévisionnelle de soutenance de thèse : Octobre 2025
Profil ORCID
 : https://orcid.org/0009-0005-1458-2448/
Intitulé : Impact de l’orpaillage sur les écosystèmes et les populations au Burkina Faso et en Guinée

Résumé de votre sujet de doctorat

Au cours des dix dernières années, les activités extractives se sont développées de manière intensive en Afrique de l’Ouest, en particulier dans les régions aurifères, en raison de la hausse du prix de l’or. Les processus d’extraction de l’or et les produits chimiques utilisés pour le récupérer entraînent des contaminations diverses et complexes impliquant des contaminants tels que le mercure (Hg), le cyanure (CN) et l’arsenic (As). L’objectif de ce projet est de comprendre l’impact des activités minières sur la contamination des eaux de surface, des chaînes trophiques et des populations des camps d’orpaillage au Burkina Faso et en Guinée, où l’or est le principal produit d’exportation. Tout d’abord, nous établirons les niveaux de référence de la contamination des eaux et des chaînes trophiques par le mercure, le cyanure et l’arsenic dans deux districts miniers. Ensuite, nous identifierons les sources de pollution, les mécanismes et les voies par lesquels les contaminants sont transférés dans l’environnement, ainsi que les responsables de l’exposition humaine. Enfin, nous évaluerons l’impact potentiel de ces activités sur la santé.

Résumé des résultats obtenus :

Au Burkina Faso et en Guinée, les résultats ont montré une contamination par le Hg dans les sols situés à proximité des sites d’amalgamation de l’or avec un mercure total [THg] dans les sols atteignant 14 µg.g-1 et 16 µg.g- 1 par rapport au fond géochimique de (0,15 ± 0,10 µg.g-1) et (0,46 ± 0,39 µg.g-1 ), respectivement, au Burkina Faso et en Guinée. Les niveaux les plus élevés de contamination par le Hg ont été relevés dans les grands sites d’ASGM ayant une longue histoire minière. Les expériences de thermodésorption ont indiqué qu’une proportion significative de Hg(0) (35± 13%) a été trouvée dans les sols des sites ASGM au Burkina Faso et (43±21 %) dans les sols ASGM en Guinée, soulignant la contribution significative du Hg(0) redéposé par condensation près des sites de brûlage d’amalgame. Les mêmes résultats montrent que tout le mercure est absorbé sur les particules en suspension dans l’eau, y compris 6% de Hg dissous, contre 94% de mercure particulaire au Burkina Faso, et 1% de Hg dissous contre 99% de particulaire en Guinée.

Participation au salon pollutec2023 à Lyon sur les pollutions industrielles et minières

Insertion du projet de thèse dans le milieu scientifique local, régional, international :

Pour pallier aux perturbations induites dans les cycles biogéochimiques des contaminants dans l’environnement (air, eaux, sols, chaînes trophiques), ainsi que les risques sanitaires générés par ces activités, des alternatives d’atténuation/réhabilitation et remédiation doivent être élaborées pour pouvoir se projeter dans des modèles alternatifs plus souhaitables et soutenables.

Au sein de la problématique de l’orpaillage, le Burkina Faso et la Guinée ne sont pas des cas isolés dans le contexte Africain où de nombreux pays sont affectés par la nouvelle ruée vers l’or liée à la hausse de son cours. Mes travaux dans le cadre de cette thèse, seront pionniers au Burkina et en Guinée où aucune base de données concernant la contamination environnementale et l’exposition des populations aux métaux et métalloïdes n’existe pour l’instant.

Ces travaux permettront d’une part d’informer les instances gouvernementales des conséquences délétères sur l’environnement et des niveaux d’exposition aux contaminants ciblés induits par ces activités, et d’autre part de cibler les compartiments réceptacles de l’écosystème permettant de proposer le développement de systèmes de remédiation à bas coût type jardin filtrant.

Perspective d’ici la fin de la thèse :

D’ici la fin de la thèse, je prévois de réaliser deux autres projets : le premier pour spatialiser les données géochimiques et le second pour l’aspect épidémiologique. Cela me permettra de comprendre les conséquences de l’exploitation minière artisanale et de l’utilisation du mercure sur la santé humaine. Je compte également pousser plus loin l’analyse de la spéciation du mercure en échantillonnant des poissons dans le fleuve Niger et ses affluents, qui traversent ma zone d’étude. Sur la base des premiers résultats, j’envisage également d’étudier les MES dans les eaux de surface ainsi que dans les eaux souterraines, afin d’analyser les métaux lourds associés en plus du mercure dans les particules. Grâce aux premiers résultats, j’ai l’intention de rédiger un article sur le Burkina et la Guinée indépendamment l’un de l’autre. J’écrirai ensuite un article comparatif sur la contamination au mercure dans ces deux pays.

Perspective après la fin de la thèse :

A la fin de ma thèse, j’envisage de travailler comme enseignant-chercheur dans une université, ou dans une organisation non gouvernementale. Ce projet n’est pas encore tout à fait défini, mais le sera d’ici la fin de la thèse.