Les Boursiers du réseau RAMR2D

RAMR2D > Boursiers > Djamilatou DABRE

CEA affiliés :

  • CEA-2IE : CEA pour la formation et la recherche en sciences et technologies de l’eau, l’énergie et l’environnement en Afrique de l’ouest et du centre

  • CEA-MS : Centre Emergent Mines et Sociétés de l’Institut supérieur des mines de la géologie de Boké en Guinée

RAMR2D > Boursiers > Djamilatou DABRE


Intitulé :
Impact de l’orpaillage sur les écosystèmes et les populations au Burkina Faso et en Guinée

Résumé du projet scientifique
Depuis une dizaine d’année, les activités extractives se développent intensément en Afrique de l’Ouest, notamment dans les régions aurifères. La montée des cours et les difficultés économiques poussent des populations toujours plus nombreuses vers cette activité rémunératrice, dont les externalités négatives sur l’environnement et la santé sont peu évaluées. Les procédés d’extraction de l’or et les produits chimiques utilisés pour sa récupération entrainent des contaminations diverses et complexes impliquant des contaminants tels que le mercure (Hg), le cyanure (CN) mais aussi l’arsenic (As).

Ce projet vise à comprendre l’impact des activités minières sur la contamination des eaux de surface, des chaines trophiques et des populations de campement d’orpaillage au Burkina Faso et en Guinée où l’or est le premier produit d’exportation. Pour mener à bien ce projet de recherche nous établirons d’abord un état des lieux des niveaux de base de la contamination au mercure, cyanure, et arsenic des eaux et des chaînes trophiques dans deux districts miniers. Dans un second temps, l’étude s’attachera à identifier les sources de pollutions, les mécanismes et voies de transfert de contaminants vers l’environnement ainsi que ceux à l’origine d’une exposition humaine.

Ce dernier point permettra de caractériser les niveaux d’imprégnation de travailleurs et de riverains de sites d’orpaillage, afin d’évaluer l’impact sanitaire potentiel. Enfin deux questions majeures à savoir quelles espèces végétales aquatiques (macrophytes) et biofilms capables de séquestrer ces contaminants dans les écosystèmes aquatiques ?  Peut-on sur la base de ces observations élaborer des systèmes de remédiation ?

Insertion du projet de thèse dans le milieu scientifique local, régional, international :

Pour pallier aux perturbations induites dans les cycles biogéochimiques des contaminants dans l’environnement (air, eaux, sols, chaînes trophiques), ainsi que les risques sanitaires générés par ces activités, des alternatives d’atténuation/réhabilitation et remédiation doivent être élaborées pour pouvoir se projeter dans des modèles alternatifs plus souhaitables et soutenables.

Au sein de la problématique de l’orpaillage, le Burkina Faso et la Guinée ne sont pas des cas isolés dans le contexte Africain où de nombreux pays sont affectés par la nouvelle ruée vers l’or liée à la hausse de son cours. Mes travaux dans le cadre de cette thèse, seront pionniers au Burkina et en Guinée où aucune base de données concernant la contamination environnementale et l’exposition des populations aux métaux et métalloïdes n’existe pour l’instant.

Ces travaux permettront d’une part d’informer les instances gouvernementales des conséquences délétères sur l’environnement et des niveaux d’exposition aux contaminants ciblés induits par ces activités, et d’autre part de cibler les compartiments réceptacles de l’écosystème permettant de proposer le développement de systèmes de remédiation à bas coût type jardin filtrant.