Les Boursiers du réseau RAMR2D
CEA affiliés :
Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké.
Directeur de thèse : Marc VINCHES
IMT Mines Alès, France
marc.vinches@mines-ales.fr
Co-directeur de thèse : Ahmed Amara KONATE
Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké,
konateahmeda@gmail.com
Autres contributeurs à l’encadrement de la thèse : Anna DESSERTINE
IRD-UMR PRODIG – INAU, Rabat Maroc,
anna.dessertine16@gmail.com
Juliette CERCEAU, IMT Mines Alès, France
juliette.cerceau@mines-ales.fr
Odile BRUNEEL, IRD-Université – Montpelier INAU, France
odile.bruneel@ird.fr
Date de début : 01/11/2021
Date prévisionnelle de soutenance de thèse : Décembre 2024
Intitulé du projet :
Evaluation de l’impact environnemental et social des activités de l’exploitation artisanale de l’or dans la préfecture de Siguiri, République de Guinée : analyse pluridisciplinaire par Télédétection, Système d’Information Géographique (SIG) et approche communautaire.
Résumé du projet scientifique :
Depuis le début du 21ème siècle, l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or (ASGM) en Afrique de l’Ouest a connu une intensification et un développement significatif, en grande partie due à la hausse du prix de l’or et à la mécanisation des techniques d’extraction et de traitement du minerai. Ce développement minier artisanal a entraîné des transformations profondes dans les zones rurales, notamment les trajectoires sociotechniques, les dynamiques socioéconomiques, ainsi que l’environnement, avec des conséquences telles que la pollution, le changement d’occupation et de couverture terrestre, la dégradation des sols, etc. Cette thèse a pour objectif d’analyser ces évolutions et d’évaluer leur impact sur les territoires en Haute Guinée dans une approche pluridisciplinaire.
Synthèse des résultats obtenus :
L’exploitation artisanale de l’or en Haute Guinée est une activité qui remonte à plusieurs siècles et qui est aujourd’hui fortement pratiquée et intensifiée. Les autorités coutumières ont historiquement exercé, et continuent d’exercer, un contrôle sur l’organisation sociale dans les zones rurales, y compris sur les activités liées à l’exploitation artisanale de l’or. Cependant, L’introduction de pratiques mécanisées et les défis liés à la régulation de ces nouvelles méthodes ont conduit des transformations notables dans la dynamique sociotechnique de cette activité. Nos résultats soutiennent que, dans le contexte spécifique de l’ASGM en Haute Guinée, contrairement aux innovations radicales, les innovations à petite échelle—c’est-à-dire les innovations « à faible bruit » ou « à faible niveau technologique »—sont plus susceptibles de provoquer une transformation socio-économique profonde et durable de l’environnement rural.
L’analyse des images satellite couvrant la période de 2008 à 2023 révèle une expansion significative des activités d’extraction artisanale de l’or. La superficie des sites aurifères est passée de 68 hectares en 2008 à 1 324 hectares en 2023, ce qui représente une augmentation de 2 001%. Une période d’intensification rapide a été observée entre 2008 et 2012, suivie d’une expansion plus modérée jusqu’en 2023. Ce développement minier constitue une menace majeure pour l’environnement, entraînant la dégradation des sols, la destruction du couvert végétal de la savane et des plantations de cajou, ainsi que l’altération de la qualité de l’eau. De plus, la surexploitation des sites compromet la possibilité de restaurer la végétation ou de réutiliser ces terres à des fins agricoles.
Perspectives pour la fin de la thèse :
Explorer davantage les implications de mes résultats en poursuivant une recherche postdoctorale dans le domaine de la durabilité de l’industrie minière. Participer à des conférences/forum ou groupe de réflexion sur l’industrie minière.
Publications scientifiques :
Doumbouya et al. 2024 Mechanization of artisanal and small-scale gold mining in Guinea: socio-technical trajectory of a rural mining site in Upper Guinea.
Doumbouya et al. 2024 Mapping and analysis of the expansion of artisanal gold mining in Upper Guinea using remote sensing.
Dessertine, A., Petit-Rollet, R., Champy, M. & Doumbouya, I. K. 2023 The governance of ASGM Mobility: Mobility, immobility and technological change in artisanal and small-scale gold mining in Guinea and Côte d’Ivoire. In G. C. Guzmán, M. Himley & D. Brereton Mining (Éds.), Mobility, and Social Change in the Global South. Regional Perspectives.