Les Boursiers du réseau RAMR2D

RAMR2D > Boursiers > OULARE Pierre Tamba

CEA affiliés :

  • Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (CEMS)
  • Institut National Polytechnique Houphouët Boignet (CEA- MEM)

 

RAMR2D > Boursiers > OULARE Pierre Tamba

Intitulé :
Valorisation de la boue rouge issue de la production d’alumine à l’usine Rusal Friguia en vue d’en extraire des éléments de terres rares.

Résumé du projet scientifique :

La production de boue rouge augmente dans le monde malgré son taux d’utilisation faible (Borra et al.,2016). Ce constat est aussi le cas de l’usine d’alumine Rusal Friguia en République de Guinée.
De fortes quantités sont générées depuis 1960 et aucune stratégie de valorisation n’est envisagée.
Ces résidus sont des déchets issus de l’extraction de l’alumine de la Bauxite par le procédé Bayer. Ils contiennent des teneurs exploitables de métaux de valeur : Fe ; Al ; Ti ; REE et Sc. et sont généralement stockés dans des bassins de décantation (Wang et al.,2019).

Le dépôt à long terme de ces résidus de Bauxites a toujours causé des problèmes environnementaux en raison de leur forte alcalinité (pH > 13) et de la présence des métaux lourds (Borra et al.,2016). Les dangers associés à ce stockage exigent le développement des méthodes de neutralisation et d’extraction des métaux de valeur (Rai et al.,2012).

L’objectif de ce présent travail est la transformation de la boue rouge en ressource secondaire, ce qui consiste à développer une éco- technologie d’extraction du Sc, qui révèle une importance économique parmi ces éléments de terres rares.

Insertion du projet de thèse dans le milieu scientifique local, régional, international :
Ce projet de thèse est d’une importance capitale pour son impact sur le milieu scientifique local, régional et international.
Il est d’un apport notable sur le plan local, régional et international quant à l’amélioration des compétences des apprenants sur les différents procédés minéralurgiques et métallurgiques employés mais aussi les résultats issus de ces travaux de recherche qui serviront de tremplin pour de nombreux chercheurs.
Il pourrait dans ce sens favoriser la complémentarité des compétences entre le doctorant et les centres impliqués.
Sur le plan local, ce projet de thèse permettrait de créer un cadre idéal de vie pour les travailleurs de la Société Rusal Friguia et surtout pour la communauté riveraine de ces sites de stockage.