Les Boursiers du réseau RAMR2D
-
Centre d’excellence d’Afrique Mines et Environnement minier (CEA-MEM)
-
Centre Emergent Mines et Société (CEMS)
PROJET : La contribution du secteur minier ivoirien et guinéen au développement local : évaluation de la mise en œuvre des plans de développement locaux miniers.
Les entreprises minières opérant en Côte d’Ivoire et en Guinée à travers le financement des plans de développement communautaires contribuent au développement local. Cependant, la coexistence de plan de développement à l’échelle des collectivités et d’autres projets de développement mis en œuvre au sein des communautés des sites miniers lève pose le problème de la cohérence de ces actions de développement variées.
En outre, la finalité de tout projet de développement étant d’avoir un impact dans la vie bénéficiaires-cibles, le financement et la réalisation d’actions de développement dans le contexte des plans de développement communautaire bien que nécessaires ne suffisent pas pour apprécier la contribution du secteur minier ivoirien et guinéen au développement local. C’est fort de cela que nous avons jugé opportun d’orienter notre projet de thèse sur « la contribution du secteur minier ivoirien et guinéen au développement local : évaluation de la mise en œuvre des plans de développement locaux miniers ».
La question centrale à laquelle nous tenterons de répondre à travers cette étude est la suivante : le secteur minier ivoirien et guinéen contribue-t-il au développement local à travers la mise en œuvre des Plans de Développement Locaux Miniers ?
L’objectif général de notre projet de thèse est d’améliorer l’impact socioéconomique des Plans de développement Locaux Miniers.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Faire une évaluation de la mise en œuvre des Plans de développement Locaux Miniers en Côte d’Ivoire et en Guinée ;
- Proposer un guide méthodologique pour améliorer la formulation et la mise en œuvre des plans de développement locaux miniers en Côte d’Ivoire et en Guinée
Notre projet de thèse permettra d’accroitre l’impact social des projets miniers en Côte d’Ivoire et en Guinée. Dans la phase de diagnostic, nous ferons une étude comparative des dispositions réglementaires des codes miniers guinéen et ivoirien visant à faire des entreprises minières des acteurs majeurs du développement local.
La collecte des données auprès des parties prenantes des projets miniers et leurs analyses nous permettra de proposer un cadre méthodologique permettant une conception, une implémentation et une évaluation des plans de développement communautaires dans une approche plus participative.