Les Boursiers du réseau RAMR2D

RAMR2D > Boursiers > TANOH Amaki Franck-Hermann

CEA affiliés :

  • Centre d’excellence d’Afrique Mines et Environnement minier (CEA-MEM)

  • Centre Emergent Mines et Société (CEMS)

Institution : Ecole Doctorale Polytechnique de l’Institut National Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro

ACE Partner Network : (Water, DSTN, WANIDA, Mines): Réseau Activités Minières Responsible et Développement Durable

Supervision : 

ALEXANDRE ASSEMIEN, Institut National Polytechnique Félix Houphouet Boigny, assemien@inphb.ci

Co-supervision : 

KOUASSI ERNEST AHOUSSI, Université Félix-Houphouët-Boigny, akouassiernest@gmail.com

 

 

RAMR2D > Boursiers > TANOH Amaki Franck-Hermann

Date de début : 01/07/22
Date prévisionnelle de soutenance de thèse : Mai 2025
Profil ORCID


PROJET : La contribution du secteur minier ivoirien et guinéen au développement local : évaluation de la mise en œuvre des plans de développement locaux miniers.

Les entreprises minières opérant en Côte d’Ivoire et en Guinée à travers le financement des plans de développement communautaires contribuent au développement local.  Cependant, la coexistence de plan de développement à l’échelle des collectivités et d’autres projets de développement mis en œuvre au sein des communautés des sites miniers lève pose le problème de la cohérence de ces actions de développement variées. 

Résumé du projet scientifique :

La question centrale à laquelle nous tentons de répondre à travers cette étude est la suivante : le secteur minier ivoirien et guinéen contribue-t-il au développement local à travers la mise en œuvre des Plans de Développement Locaux Miniers ?
L’objectif général de notre projet de thèse est d’améliorer l’impact socioéconomique des Plans de Développement Locaux Miniers.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
– Faire une évaluation de la mise en œuvre des Plans de Développement Locaux Miniers en Côte d’Ivoire et en Guinée ;
– Proposer un guide méthodologique pour améliorer la formulation et la mise en œuvre des plans de développement locaux miniers en Côte d’Ivoire et en Guinée.

Synthèse des résultats obtenus :

Après la recherche documentaire, nous avons réalisé des missions d’enquête dans 3 communeautés impactées en Côte d’Ivoire  Durant lesquelles nous pu interroger les leaders communautaires, organiser des focus group et visiter les infrastructures socio-économiques de base réalisées par les Comités de Développement Locaux Miniers (CDLM). Au terme de la mission, nous avons pu dégager des recommandations suivantes pour améliorer l’apport du secteur minier dans le développement local.

Au titre des recommandations:

  • la prise en compte des besoins des populations impactées dans la formulation des plans de développement locaux miniers ;
  • la mise en place d’une unité d’exécution des plans de développement locaux miniers sous la tutelle du projet de la région du Lôh Djiboua ;
  • le financement de la prise en charge des cas de bronchite par le FDLM et les sociétés minières ;
  • la prise en compte des avis des utilisateurs dans le choix des équipements acquis
  • la mise en place d’un mécanisme de suivi des AGR;
  • le renforcement des capacités des populations impactées et des populations bénéficiaires d’Activité génératrice de Revenus.

Insertion du projet de thèse dans le milieu scientifique local, régional, international :

Notre projet de thèse permettra d’accroitre l’impact social des projets miniers en Côte d’Ivoire et en Guinée.  Dans la phase de diagnostic, nous ferons une étude comparative des dispositions réglementaires des codes miniers guinéen et ivoirien visant à faire des entreprises minières des acteurs majeurs du développement local.

La collecte des données auprès des parties prenantes des projets miniers et leurs analyses nous permettra de proposer un cadre méthodologique permettant une conception, une implémentation et une évaluation des plans de développement communautaires dans une approche plus participative.

Perspectives pour la fin de la thèse :

  •  Finaliser une étude sur la contribution des EMAPES (Entreprises Minières Artisanales et à Petite Echelle) au développement local en Côte d’Ivoire et en Guinée
  • Réaliser une mission de collecte de données au sein d’une communauté minière en Côte d’Ivoire et deux missions d’enquête au sein de 5 communautés minière en Guinée
  • Produire 2 publications scientifiques
  • Analyser et traiter les données recueillies
  • Rédactions de la thèse

Perspectives après l’achèvement de la thèse :

  • Créer un Cabinet d’études spécialisée sur la gouvernance minière
  • Démarrer une carrière de consultant international sur la RSE et le développement local dans le secteur minier