Les Boursiers du réseau RAMR2D

RAMR2D > Boursiers > TIEMOKO Tonga Paul

Centres d’excellence impliqués :

  • CEA-MEM (INPHB)
  • CEA-EM (EMIG)
RAMR2D > Boursiers > TIEMOKO Tonga Paul

Intitulé :
Evaluation de l’influence des activités minières sur les ressources en eau du lac barrage hydroélectrique de Taabo (Côte d’Ivoire).

Résumé du projet scientifique :
La plupart des gisements d’or en Afrique de l’Ouest se situe dans un contexte géologique dont les minéralisations primaires sont souvent associées à des sulfures (Diarra et al, 2018). Leur exploitation produit des terrils dont l’entreposage à l’air libre peut constituer une source de production d’acide et de métaux lourds infiltrant et polluant les eaux. Avec la ruée actuelle vers l’or, l’on dénombre plusieurs sites qui sont sources d’impacts sur l’environnement naturel. 

En Côte d’Ivoire, on dénombre plusieurs sites d’orpaillage dans la zone allant du barrage hydroélectrique de Kossou à celui de Taabo qui est l’exutoire de toutes les eaux drainées dans le sous bassin versant du bandama. Il est donc apparu nécessaire d’évaluer l’influence desdites activités minières sur les ressources en eau du lac de Taabo. Ce projet de recherche a pour objectifs, de cartographier et d’étudier la dynamique spatio-temporelle des sites d’exploitation en amont du lac de Taabo, de déterminer les fonds géochimiques en métaux du milieu naturel en vue de la détermination des indices de géoaccumulation et de pollution dans le lac, d’analyser les sédiments, les eaux et les ressources halieutiques du lac.

Ces travaux devraient aboutir à la détermination du niveau de pollution du lac de Taabo, lieu de pêche active et principal pourvoyeur en ressources halieutiques de la région et d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.

Insertion du projet de thèse dans le milieu scientifique local, régional, international :
Dans la dynamique générale de la recherche de la bonne gouvernance dans les industries extractives, les législateurs ont imposé aux acteurs du secteur minier, un certain nombre d’exigences dont, notamment, la protection de l’environnement, la responsabilité sociétale, le développement communautaire, etc. Ces principes ont du mal à être appliqués dans l’exploitation des petites mines. Pour allier la législation aux applications scientifiques, nous proposons donc une approche multidisciplinaire pour contribuer à la résolution de la problématique de la gestion durable des ressources minérales sur les plans local, régional et international.