Centres
CEA Mines et environnement minier (Institut National Polytechnique Houphouët Boigny(INP-HB), Yamoussoukro, Côte d’Ivoire)
Directeur du centre
Professeur Alphonse YAO
Alphonse.yao@inphb.ci
Site internet
http://cea-mem.inphb.ci/
Présentation :
Créé en 2017, le Centre d’Excellence Africain Mines et Environnement Minier de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUET BOIGNY, est un centre de la Banque Mondiale qui vise à mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest, des ressources humaines de qualité, dans le secteur minier. L’objectif général est que l’activité minière soit abordée avec une nouvelle philosophie, permettant de valoriser toutes les ressources minérales possibles du sol au protore. Au sein de l’INP-HB, ce projet rassemble trois (03) écoles, à savoir l’Ecole Supérieure des Mines et de Géologie (ESMG), l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP) et l’Ecole Doctorale Polytechnique(EDP). Les principaux métaux exploités sont l’or, le manganèse et le nickel.
Le projet présente actuellement trois offres de formation de niveau Master / ingénieur regroupant environ 150 étudiants, qui sont :
- Mines et Carrières ;
- Exploitation et traitement des eaux ;
- Hydraulique et environnement.
L’amélioration de ces formations implique la modernisation et l’adaptation des équipements pédagogiques et scientifiques. A cet effet l’acquisition des premiers matériels pédagogiques a commencé en juin 2018, accompagnée par la réhabilitation des infrastructures et installations techniques (laboratoires, salles de classe, résidence estudiantine). Une cinquantaine d’enseignants-chercheurs toutes disciplines confondues soutiennent la formation et l’encadrement des étudiants. Un des objectifs est d’attirer des enseignants et chercheurs non nationaux expérimentés en vue d’améliorer la qualité de la formation et de la recherche et de permettre ainsi le rehaussement du niveau des enseignants chercheurs du CEA-MEM.
Le CEA MEM regroupe actuellement les étudiants de 14 nationalités en master et doctorat, provenant de la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Centrafrique, les Comores, la Mauritanie, le Bénin, le Cameroun, la RDC, la Tunisie, le Sénégal et le Togo. Le projet ambitionne d’attirer les étudiants anglophones notamment du Libéria et du Ghana.
La recherche est le deuxième axe le plus important du CEA MEM. Les matériels de laboratoire pour appuyer cette activité sont réceptionnés depuis le mois de juin 2018. Une vingtaine de thèses sont en cours de réalisation sur des thématiques liées à la géologie, à l’exploration, aux mines, à l’environnement minier et au secteur des eaux. Une quinzaine de publications scientifiques ont été produites. Le CEA MEM s’est engagé à participer au programme des Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI-MINERWA) soutenu par l’IRD. Ce programme a pour objet la mise en commun des équipements et moyens de recherche en vue de réaliser des activités de recherche notamment dans les secteurs de la prospection géologique et minière, de l’environnement et de la télédétection. Le CEA MEM par ailleurs a enregistré une participation au second Colloque du Programme International de Géosciences (PICG638) sur le thème : « Géodynamique et minéralisations des formations paléoprotérozoïques pour un développement durable », tenu à Casablanca du 06 au 12 Novembre 2017. A l’occasion de son premier Comité de Pilotage tenu le 6 décembre 2017, le CEA MEM a organisé conjointement un atelier avec le réseau AMEDEE (Activités Minières, Environnement, Développement Economique et Ethique) coordonné par l’IRD et ses partenaires, du 5 au 8 décembre 2017. 30 porteurs de projets venant 15 pays étaient présents. D’autres réseaux comme GHEODE et SGA font partie des cibles du CEA-MEM pour étendre son cadre de coopération scientifique.
Au plan de la mobilité sous régionale et du partenariat inter universitaire, quatre missions d’enseignement en 2016 à l’Ecole des Mines de Mauritanie et une mobilité d’un demi-semestre de 9 étudiants de l’ESP Nouakchott à l’INP-HB en mai-juin 2017 ont été réalisées. Un enseignant du CEA MEM a effectué une mission au Sénégal en tant que rapporteur dans le cadre d’une soutenance de thèse à l’UCAD de Dakar. Une excellente collaboration avec l’UFR Sciences de la Terre de l’Université d’Abidjan est réalisée en matière de formation (vacations), de recherche (partenariale dans le cadre du programme MINERWA) qui se traduit notamment par des encadrements de thèses, et par l’organisation de séminaires internationaux.
Le centre travaille à étendre le nombre de ses partenaires nationaux et régionaux. Une bonne collaboration est en cours avec l’UFR Sciences de la Terre de l’UFHB, notamment par un partenariat tripartite avec l’IRD.
Les partenaires académiques régionaux actuels sont :
- L’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal ;
- Takoradi Technical University;
- l’Universite Abdou Moumouni du Niger;
- l’Ecole Supérieure Polytechnique de Nouakchott ;
- l’Ecole Nationale Supérieure d’ingénieur de Fada N’gourma – Université de Fada du Burkina Faso ;
- l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké en Guinée.
Les partenaires industriels actuels sont :
– Société pour le Développement Minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI) ;
– Société Ivoiro-Suisse Abidjanaise de granit (SISAG) ;
– Afrique GOLD ;
– PERSEUS MINING ;
– Mines de Tongon ;
– Endeavour Ity ;
– COMPAGNIE MINIERE DU LITTORAL.
De bons contacts ont été établis avec les sociétés SAMA Nickel et Chilo Manganèse.
Les partenaires universitaires actuels hors Afrique sont :
- l’Ecole des Mines Goodman de L’université Laurentienne – CANADA ;
- l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de l’Université de Lorraine – France