Projets
Impact du projet :
La réalisation de ce projet permettra d’apporter une valeur ajoutée aux pneus usagés ; ce qui pourra contribuer à la lutte contre la pauvreté.
Aussi, la pollution de l’atmosphère par le dioxyde de carbone libéré lorsque les pneus sont brulés à ciel ouvert sera réduite.
Les matériaux élaborés seront utilisés dans le secteur de la construction. Cela permettra de réduire les couts de la construction.
Chaque année, près de 17 millions de tonnes de pneus usagés sont rejetés dans la nature. Dans les pays en voie de développement, ces déchets posent des problèmes sanitaires puisqu’ils opèrent la rétention des eaux dans lesquelles se développent certains microorganismes pathogènes tel que l’anophèle qui cause le paludisme.
La recherche de voies de valorisation pour une gestion écologique des pneus usagés a emmené les chercheurs à s’intéresser à leur utilisation dans l’industrie du bâtiment. En Côte d’Ivoire, selon le baromètre du groupement du bâtiment et des travaux publics, le secteur du BTP a connu une croissance annuelle de 26% entre 2012 et 2018. Cependant, malgré cette croissance la Côte d’Ivoire fait face à un déficit de logement variant entre 400 000 et 600 000 logements.
Dans ce projet, il s’agit d’utiliser les granulats de pneus usagés dans la fabrication d’éco matériaux pour la construction. Cela permettra dans un premier temps de régler la problématique des pneus usagés et en second lieu permettre aux populations d’avoir des matériaux peu couteux pour la construction.
Chercheurs principaux :
Adjoavi Colette DJASSOU, doctorante en valorisation de déchet au CEA-ValoPro de l’INP-HB adjoavi.djassou19@inphb.ci
Dr. Désiré K.M. ABRO, chargé de recherche en matériaux de l’INP-HB
Pr. Benjamin K. YAO, professeur titulaire en chimie de l’INP-HB