Les Boursiers du RES-EAU
Gestion durable de l'eau

RES-EAU > Boursiers > Erion Bwambale

CEA affilié :

  • WACWISA Centre Ouest-Africain pour l’eau, l’irrigation et l’agriculture Durable de l’Université des études sur le Développement, Tamale Ghana.

Titre de la thèse :
Modélisation et simulation de systèmes d’irrigation intelligents pour une utilisation plus efficace de l’eau.

RES-EAU > Boursiers > Erion Bwambale

Année de départ : Novembre 2020

Enoncé :
À l’échelle mondiale, l’agriculture irriguée est le plus grand consommateur d’eau douce. La rareté de l’eau augmente dans le monde entier, ce qui entraîne une réglementation plus stricte de son utilisation pour l’agriculture.
La population mondiale devrait passer à 9 milliards de personnes d’ici 2050, ce qui entraînera une augmentation de la demande d’eau et de nourriture. Les systèmes de production agricole actuels doivent être améliorés pour répondre à cette demande tout en utilisant moins d’eau. Les systèmes d’irrigation actuels utilisent beaucoup de mètres cubes d’eau pour produire un kilogramme de nourriture.

Produire plus de cultures par goutte nécessite que les paramètres du sol et du climat soient surveillés avec précision et que l’irrigation soit programmée pour répondre à la demande en eau des cultures.

Cette étude comble donc cette lacune en développant un modèle mathématique qui intègre la dynamique de la teneur en humidité du sol, les conditions météorologiques et les paramètres de croissance des cultures pour optimiser la planification de l’irrigation.

Résultat attendu / Objectif principal :
L’objectif est de développer un système d’irrigation intelligent qui calculera la bonne quantité d’eau pour les différentes étapes de croissance des cultures en temps réel.

Cette étude fournit un modèle de dynamique de processus sur lequel les décisions de planification d’irrigation en temps réel sont basées pour atteindre une utilisation efficace de l’eau.

Contribution / valeur ajoutée au projet :
Cette étude contribue à une gestion durable des ressources en eau en tirant parti des techniques d’optimisation et de contrôle pour la planification de l’irrigation en temps réel pour améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Cette étude est directement liée à l’ODD 6 (Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable), cible 4 (Augmenter durablement l’efficacité de l’utilisation de l’eau) et ODD2 (Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable), cibles trois et quatre (doubler la productivité agricole et garantir des systèmes de production agricole durables).

Superviseur :
Felix Kofi Abagale, WACWISA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.