Les Boursiers du RES-EAU
Gestion durable de l'eau

RES-EAU > Boursiers > Deabo Boza Fulgence

CEA affilié :

  • CCBAD Centre d’Excellence africain sur le Changement climatique, la biodiversité et l’agriculture durable, Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire.

Titre de la thèse :
Profil environnemental, socio-économique et sanitaire lié à l’aménagement et à l’exploitation du barrage hydroélectrique « Singrobo-Ahouaty » dans le centre-sud de la Côte d’Ivoire.

RES-EAU > Boursiers > Deabo Boza Fulgence

Année de départ : 2021

Problématique :
Pour couvrir les besoins énergétiques de la région, un projet d’aménagement d’un barrage hydroélectrique « Singrobo-Ahouaty » a été initié sur le fleuve Bandama en aval de celui de TAABO (en exploitation depuis 1979).
Ce projet permettra la construction d’un ensemble d’infrastructures permettant une production d’énergie de 90 KV.
Le développement de ce barrage n’est pas sans effets sur le profil environnemental, socio-économique et sanitaire dans la zone d’influence qui couvre certaines localités de Taabo, où environ 75% de la végétation a déjà été perdue en raison du changement climatique.

Ainsi, la présence d’une infrastructure hydroélectrique dans l’environnement de Taabo, impose une attention particulière aux impacts potentiels. Cette recherche vise à analyser les implications environnementales, socio-économiques et sanitaires liées au développement et à l’exploitation du barrage hydroélectrique « Singrobo-Ahouaty » dans une perspective de développement durable.

Résultat attendu / Objectif principal :
L’objectif de cette étude est de comprendre et de répondre aux changements environnementaux, sociaux et économiques liés au développement et à l’exploitation des barrages hydroélectriques dans leurs zones d’impact, notamment celle de Singrobo-Ahouaty, dans une perspective de développement durable.

Cela permettra de : (i) caractériser le régime hydrologique du fleuve Bandama induit par le barrage hydroélectrique ainsi que la faune aquatique ; (ii) caractériser les émissions de gaz à effet de serre liées au barrage (construction, exploitation) au regard des contributions déterminées nationales(CDN) ; (iii) évaluer le risque d’inondation dans la zone d’influence du barrage ; (iv) évaluer l’accès à l’eau et à l’assainissement dans la zone d’influence du barrage ; (v) évaluer l’impact de l’aménagement hydroélectrique sur la dynamique des paramètres bioclimatiques de la zone d’influence.

Contribution / valeur ajoutée au projet :
Puisqu’il y a dans le développement du projet de barrage un aspect concernant la prise en compte du changement climatique et de la biodiversité, cette thèse donnera donc un aperçu environnemental et socio-économique pertinent ainsi qu’un aperçu sanitaire permettant la gestion et l’utilisation durables du barrage.

Superviseur :
DONGO Kouassi, Professeur titulaire à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody Abidjan.

Co-superviseur :
Harinaivo Anderson Andranisa, Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Autres contributeurs à la supervision du doctorat :
TAOFIC Alabi, Felix Houphouët Boigny Université de Cocody Abidjan

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.