Les Boursiers du RES-EAU

RES-EAU > Boursiers > Fatou Josiane Guehi

CEA affiliés :

Institution de rattachement : Université Félix Houphoüet-Boigny d’Abidjan Cocody

Supervision :

ERIC PASCAL  ZAHIRI, Université Félix Houphoüet-Boigny d’Abidjan Cocody, zahiripascal@yahoo.fr

Co-supervision :

Marielle Gosset, IRD/ GET Toulouse, Marielle.gosset@ird.fr

Financement supplémentaire :

Thèse également financée dans le cadre du Projet CECC.

RES-EAU > Boursiers > Fatou Josiane Guehi

Titre de la thèse :
Analyse satellite du lien entre systèmes précipitants et risque inondation.

Année de départ : Mars 2022

Date de soutenance de thèse : Février 2025
Profil ORCID
: https://orcid.org/0009-0000-8845-7045

Résumé du projet scientifique :
L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus vulnérables aux évènements extrêmes et autres impacts causés par le changement climatique. La zone sahélienne et en particulier la ville de Niamey est exposée depuis les dernières décennies à une augmentation drastique des inondations pendant la saison des pluies, et notamment au phénomène dit de « crue rouge ». Une base de données à long terme sur le suivi des systèmes convectifs à méso-échelle (MCS) basée sur le MSG en Afrique de l’Ouest est utilisée pour étudier l’impact du nombre et de l’intensité des systèmes convectifs sur l’hydrologie. Cette base de données TOOCAN, développée par Fiolleau et Roca (2013) est utilisée conjointement avec un produit d’estimation des précipitations par satellite (Imerg) et un modèle hydrologique, afin de quantifier l’impact des MCS individuels sur le débit du Niger à Niamey.

Résumé des résultats obtenus :
Des tests de sensibilité du modèle hydrologique MGB aux systèmes précipitants (MCS pour Mesoscale Convective System) qui alimentent le bassin du fleuve Niger durant la mousson, ont été réalisés. La pluie associée à chaque MCS identifié durant la saison de mousson en 2020 a pu être quantifiée et supprimée, révélant que ces MCS sont les premiers responsables de la montée des eaux à Niamey. La suppression des pluies qu’ils produisent fait totalement disparaître la crue rouge. 10 MCS particuliers se sont révélés être responsables d’une baisse du débit de plus de 50% : ce sont les MCS associés aux plus grands volumes d’eau précipités sur la zone d’étude. Ces MCS sont très rapides, avec de grandes tailles, des sommets très froids et de longues durées de vie. Ces résultats mettent en évidence, l’importance des systèmes convectifs de mousson dans le bilan hydrologique du bassin du Niger.

Perspective à la fin de la thèse :

Générer des scenarios pour analyser en détail l’impact des MCS sur l’hydrologie du Niger.

Perspective après l’achèvement de la thèse :

Continuer la recherche à travers des post docs sur la question de l’intensification hydro climatique dans les régions les plus vulnérables du monde.