Les Boursiers du RES-EAU
Projets affiliés : Laboratoire d’Hydrologie Appliquée (LHA), Institut National de l’Eau (INE), Centre d’Excellence Africain pour l’Eau et l’Assainissement (C2EA), Université d’Abomey-Calavi (UAC), Cotonou, Bénin
CEA affiliés : Centre ouest-africain pour l’eau, l’irrigation et l’agriculture durable (WACWISA), Université des études de développement (UDS), Tamale, Ghana
Superviseur : Gérard. Alfred. Franck. A. d’ALMEIDA
Laboratoire de géologie, mines et environnement LGME, Faculté des sciences et techniques FAST, Université d’Abomey-Calavi UAC, Cotonou, Bénin
Co-superviseur : Kofi Félix ABAGALE
Centre ouest-africain pour l’eau, l’irrigation et l’agriculture durable WACWISA, Université des études de développement UDS, Tamale, Ghana.
fabagale@uds.edu.gh
Co-encadrement : Kofi Félix ABAGALE
Centre ouest-africain pour l’eau, l’irrigation et l’agriculture durable WACWISA, Université des études de développement UDS, Tamale, Ghana
fabagale@uds.edu.gh
Autres contributeurs sur la supervision du doctorat :
Prof. Christophe KAKI / FAST UAC
Date de début : 01/02/2021
Date prévisionnelle de soutenance de thèse : Avant fin 2024
Profil ORCID : 0009-0001-0175-7748
Intitulé du projet : Diagnostic du transport solide dans le lac Nokoué et ses Chenaux : Mise en place d’un modèle quantitatif d’évaluation des dépôts.
Résumé du projet scientifique : La présente étude vise à faire le diagnostic du transport solide dans le lac Nokoué et évaluer le volume de sédiments transféré dans le lac pour une gestion durable de cet écosystème. La méthodologie d’étude se subdivise en trois volets. Qui sont la collecte des données, et le traitement et l’analyse et enfin la modélisation réalisée à l’aide de logiciels spécifiques (TELEMAC 2D/GAIA). Ce dernier est dédié à la modélisation des processus hydro sédimentaires et à l’évaluation quantitative des sédiments transférés dans le lac Nokoué. Les résultats de ces différentes études permettront de : (1) connaitre les paramètres physico-chimiques des eaux du lac ; (2) préciser les variations du courant et les débits des eaux ; (3) déterminer la morphologie du bassin ; (4) présenter la granulométrie des sédiments du lac et ses chenaux ; (5) préciser les caractéristiques géochimiques des sédiments ; (6) comprendre la variation spatio-temporelle des processus de sédimentation dans le lac ; (7) quantifier le volume de sédiments transférés dans le lac au cours de périodes définis.
Synthèse des résultats obtenus :
L’analyse hydromorphologique de la zone d’étude est faite, la caractérisation sédimentologique et géochimique des sédiments du lac Nokoué et ses chenaux aussi. La dynamique hydrosédimentaire et la modélisation sont en cours de traitement.
Publications scientifiques :
Yonouwinhi,T.J.-B., d’Almeida, G.A.F.A., Abagale, F.K. and Akowanou, A.V.O. (2024) Assessment of the Recent Hydromorphological Features of Nokoue Lake and Its Channels (South-East Benin)
Open Journal of Modern Hydrology , 14, 33-55
Résultat attendu / Objectif principal :
Au cours de ce travail, la dynamique du lac sera révélée ainsi que les différents processus du transport de sédiments qui interviennent dans le lac et un modèle adapté sera mis en place pour pouvoir quantifier les dépôts. L’objectif général de cette étude est de faire le diagnostic du transport solide à travers la mise en place d’un modèle quantitatif d’évaluation des dépôts solides transportés dans ce milieu.
Contribution / valeur ajoutée au projet :
Cette thèse se penchera davantage sur le côté hydro-sédimentaire du lac Nokoué pour une gestion durable des ressources en eau.