Actualités

1er appelCampagne de bourses WANIDA 2020-2021

Statut de l’appel : Clôturé

Le Réseau ouest africain des Centres d’Excellence africains (CEA) sur les maladies infectieuses WANIDA vise à renforcer la collaboration entre les institutions de recherche en santé en Afrique de l’Ouest.

Le réseau WANIDA est financé par la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), dans le cadre du projet Ace Impact et du projet ACE Partner. Il vise à renforcer les collaborations dans le cadre de la formation et de la recherche entre les CEA et ainsi assurer la pérennité des réseaux dans le but de les positionner en tant que leaders et contribuer au développement de l’Afrique de l’Ouest.

 Les partenaires du réseau WANIDA :

  • West African Centre for Cell Biology of Infectious (WACCBIP), de l’Université du Ghana, Ghana, centre coordinateur du réseau;
  • African Centre of Excellence for Mycotoxin and Food Safety (ACEMFS), Federal University of Technology, Minna, Nigéria;
  • African Centre of Excellence for Genomics of Infectious Diseases (ACEGID), Redeemer’s University, Ede, Nigéria;
  • African Centre of Excellence for Neglected Tropical Diseases and Forensic Biology (ACENTDFB), de l’Université Ahmadu Bello, Zaria, Nigéria;
  • African Centre of Excellence for Population Health and Policy (ACEPHAP), de l’Université Bayero, Kano, Nigéria;
  • Centre d’Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l’Élimination des Maladies à Transmission Vectorielle (ITECH-MTV), Université Nazi Boni, Burkina Faso;
  • Centre d’Excellence Africain – Prévention et Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) Université Gamal Abdel Nasser, Conakry, Guinée.

Le réseau WANIDA promeut le renforcement des capacités dans le domaine de la recherche et de la formation pour des niveaux d’étude de deuxième et troisième cycle. Il encourage les équipes de recherche africaines à travailler dans un environnement collaboratif en leur permettant d’échanger en   réseau et de créer des partenariats avec d’autres chercheurs et acteurs de différents niveaux socioéconomiques (centres émergents, facultés d’universités de la région, organismes de recherche, secteur privé, ONG etc).

WANIDA offre des bourses partielles de master et de doctorat aux étudiants et étudiantes inscrits au cours de l’année universitaire 2020/2021. Les boursiers auront accès aux ressources du réseau WANIDA.

Critères d’éligibilité

 Pour postuler à cette bourse, vous devez :

1. Être un(e) ressortissant(e) africain(e) admis(e) en tant qu’étudiant(e) régional(e) (c.a.d. à l’étranger) dans un programme de master ou de doctorat, se déroulant durant l’année académique 2020/2021 dans l’une des institutions partenaires de WANIDA.

2. Développer un projet de recherche issu d’un des sujets prioritaires en maladies infectieuses avec un diecteur.trice de thèse affilié(e) à l’une des institutions partenaires de WANIDA. (Vous avez aussi l’option d’avoir un co-directeur dans une autre institution partenaire de WANIDA).

Sujets prioritaires

  • Covid-19
  • VIH
  • Paludisme
  • Tuberculose
  • Ebola
  • Infections mycobactériennes
  • Maladies tropicales négligées
  • Agents pathogènes d’origine alimentaire

Engagements

  •   Les boursiers et boursières du Master devront :

– Mener un excellent projet de recherche conduisant au minimum à une publication scientifique

– Présenter le projet de recherche lors des ateliers et conférences du réseau WANIDA

– Obtenir un master dans l’Université où la bourse a été octroyée

  • Les boursiers et boursières du Doctorat devront :

– Mener un excellent projet de recherche aboutissant au minimum à deux publications scientifiques

– Présenter le projet de recherche lors de réunions scientifiques et conférences du réseau WANIDA

– Contribuer à la formation des étudiants(tes) du premier cycle

– Obtenir un doctorat dans l’Université où la bourse a été octroyée

Financement de la bourse

 La durée du financement sera de 2 ans pour le niveau master et 4 ans pour le niveau doctorat. Les boursiers(sières) recevront une bourse partielle afin de couvrir:

– les frais de scolarité

– les frais de recherche

– une allocation

Les demandes de bourse seront reçues uniquement par courriel

Le dossier complet doit être envoyé uniquement sous format électronique, par courriel l’adresse suivante : wanida.applications@gmail.com

Le dossier doit être en format PDF unique avec toutes les pièces constitutives en un seul document. Le dossier sera nommé « Bourse WANIDA 2020_VotreNOMPrénom ».

 La date limite d’envoi du dossier est le 05 Décembre 2020. Tout dossier incomplet ou parvenu après la date limite ne sera pas étudié.

 Documents requis

1.  Le formulaire dûment rempli

2.  La description du projet de recherche incluant la planification de partenariat(s) avec d’autres CEA, le budget et les délais des activités de recherche (2 pages maximum)

3.  La lettre de motivation du/de (la) candidat(e) (1 page maximum)

4.  Approbation du directeur.trice de thèse et du centre leader du CEA

5.  Curriculum Vitae (2 pages maximum)

6.  Lettre d’admission de l’université au programme de master ou doctorat

7.  Relevé de notes officiel du diplôme le plus récent

Sélection

Les dossiers complets seront évalués par le comité de sélection WANIDA. Les boursiers(ières) sélectionnés seront contactés par courriel.

Calendrier

05 Novembre 2020Appel à candidatures
05 Décembre 2020Date limite d’envoi du dossier complet
Décembre 2020Triage des dossiers, Évaluation des dossiers par le comité de sélection et affichage des résultats