Actualités

Trophées de l’Innovation 2023


Première édition des Trophées de l’innovation, lancés par l’IRD

Les Trophées de l’Innovation récompenseront  de jeunes chercheurs, porteurs de projets innovants, à fort impact dans les pays du Sud et les Outre-mer.

Pour cette première édition, 44 candidatures éligibles ont étés recueillies. Les porteurs et porteuses de projets sont issues de 13 pays différents, le continent africain étant largement représenté, avec 37 candidatures au total. Les trois pays qui arrivent en tête des candidatures sont le Burkina Faso avec neuf dossiers, la Côte-d’Ivoire avec huit dossiers, et la France avec sept dossiers.

Concernant les thématiques des projets, l’agroécologie, les systèmes alimentaires durables et la biodiversité sont les plus représentées, suivies de près par les risques et crises, ainsi que la santé. 

6 projets sélectionnés

Parmi une quarantaine de candidatures, six dossiers ont été sélectionnés pour concourir aux Trophées de l’innovation. Deux trophées seront attribués par le jury final. Découvrez le portrait de celles et ceux qui remporteront peut-être les Trophées de l’innovation le 28 novembre prochain. 

Ils participeront durant la première semaine d’octobre à un coaching de quatre jours dans un pays du Sud, et le 26 novembre, à un coaching au pitch à Marseille, et présenteront leur projet devant le jury final à l’occasion d’EMERGING Valley, les 27 et 28 novembre.

Deux lauréats se verront récompensés d’un prix de 10 000 euros pour financer le développement de leur projet, d’un kit de promotion, et d’un accompagnement par des professionnels pour le lancement du projet.

© IRD