Recherche, formation et innovation pour répondre aux défis du développement durable en Afrique

Les Centres d’Excellence africains : acteurs clés de l’enseignement et de la recherche

Le projet de Centres d’Excellence pour l’enseignement supérieur en Afrique (ACE Impact) est une initiative de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD) en collaboration avec les gouvernements des pays participants pour soutenir l’enseignement supérieur et la recherche en Afrique sub-saharienne dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), environnement, climat, agriculture, sciences sociales appliquées / éducation et santé.

Aujourd’hui 53 Centres d’Excellence africains sont financés pour un montant global de plus de 400 millions USD, afin de renforcer les capacités de ces universités à offrir une formation et une recherche pour le développement de qualité. Cette dynamique a pour but d’attirer les meilleurs étudiants, de développer la qualité des formations et d’articuler leur recherche avec des enjeux de développement nationaux et régionaux, et de mettre en place de partenariats avec des universités et centres de recherche internationaux.

Fruit d’une collaboration institutionnelle entre la Banque mondiale et l’Association des universités africaines (AUA), l’Agence française de développement (AFD), et l’Institut de recherche pour le Développement (IRD), et Inria, le projet ACE Partner a pour objectif de favoriser le rayonnement et la collaboration des réseaux thématiques de recherche entre les Centres d’Excellence africains (CEA), les acteurs clés de l’enseignement et de la recherche de qualité, mobilisés autour des problématiques nationales et régionales de développement. 

Le programme ACE Partner vise à renforcer les collaborations en matière de en formation, de recherche collaborative et de renforcement des capacités et en recherche entre les CEA sur des thématiques communes. Il doit permettre de construire des réseaux pérennes à partir d’un noyau de CEA en l’ouvrant progressivement à des acteurs périphériques : centres émergents, facultés d’universités de la région, organismes de recherche, secteur privé, ONG, etc. . 

4 réseaux regroupant 23 Centres d’Excellence de 8 pays sont actuellement soutenus dans le cadre du programme :

  1. Gestion durable de l’eau (RES’EAU)
  2. Activité minière responsable et développement durable (AMR2D)
  3. Sciences et technologies du numérique (DSTN)
  4. West African Network for Infectious Diseases ACE (WANIDA) 

À la découverte du projet ACE Partner

Cliquez pour découvrir

L’Équipe

Gregory Giraud Ace Partner

Grégory Giraud

Chef de projet

Jérémy Brocard 

Administrateur du projet

Sophonisbe Chabouni 

Gestionnaire bourse

Mamadou Diallo

Coordinateur régional

Gaoussou Camara

Coordinateur DSTN

Patrice Ebah

Coordinateur RAMR2D

Olivia Koupaki 

Coordinatrice WANIDA

Faissal Ouedraogo RESEAU EAU

Faissal Ouedraogo

Coordinateur RES’EAU

Hélène Kirchner

Référent scientifique DSTN

Fabrice COLIN référent scientifique réseau RAMR2D

Fabrice Colin

Référent scientifique RAMR2D

Nicaise Ndam

Référent scientifique WANIDA

Guillaume Favreau

Référent scientifique RES’EAU

Laura Norcy 

Administratrice INRIA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.