Centres

ACEMFS
Centre D’excellence Africain Pour Les Mycotxines Et La Sécurité Alimentaire
Université fédérale de technologie, Minna, Nigeria

Responsables du centre :

  • Directeur du centre : Prof. Hussaini Anthony Makun
  • Directrice adjointe : Dr Hadiza L. Muhammad

Contacts : 

Le Centre d’Excellence africain pour les mycotoxines et la sécurité alimentaire (ACEMFS) a été créé en 2019 grâce au prix du Centre d’excellence Africa, coparrainé par l’Association des universités africaines, la Banque mondiale, l’AFD et soutenu par la Commission nationale des universités du Nigeria.

L’objectif principal du centre est de produire une main d’oeuvre qualifiée avec une formation de qualité dans l’utilisation d’équipements fonctionnels modernes et une recherche innovante pour évaluer les impacts des pathogènes alimentaires et des résidus chimiques toxiques sur la santé et l’économie de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

L’ACEMFS vise ainsi à contribuer à la prévention et au contrôle efficaces des intoxications alimentaires qui peuvent guider la formulation de politiques dans toute la région africaine. Le centre a de l’expertise en Parasitologie, mycotoxicologie, science alimentaire et nutrition.

L’ACEMFS offre un enseignement de troisième cycle de haute qualité (maîtrise et doctorat) et une formation professionnelle en sécurité alimentaire, toxicologie, biologie moléculaire et bioinformatique. Au niveau de la recherche, le centre développe des stratégies d’intervention et des produits contre la contamination et les effets néfastes sur la santé des agents pathogènes d’origine alimentaire, des mycotoxines, des métaux lourds, des résidus de médicaments vétérinaires et de pesticides, des acides cyanhydriques et des biphényles polychlorés dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Former un écosystème d’entreprises innovantes avec les industries et les parties prenantes du secteur de la production alimentaire régionale en vue de produire des aliments plus sûrs pour une santé publique durable, la sécurité alimentaire et la prospérité économique.

Thématiques scientifiques: 

  • Sécurité alimentaire
  • Toxicologie
  • Biologie moléculaire et bioinformatique

Capacités clés:

  • Laboratoire d’imagerie médicale et de bioinformatique (RMN PC/FFFC, relaxomètre Smartracer, et système de vidéoconférence avec 30 bioanalyseurs et logiciels de bioinformatique
  • Laboratoire de nanotechnologie (Malven Zetasizer Nanos, spectromètre Raman, analyseur de surface et de porosité BET, équipement de dépôt de vapeur de carbone, agitateur ultrasonique).
  • Laboratoire des médicaments et des vaccins (Microscope à fluorescence, machine automatique de séquençage de l’ADN et spectrophotomètre UV/visible à double faisceau à balayage).

Principaux partenaires régionaux et mondiaux

  1. Université de Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)
  2. Université de Johannesburg, Afrique du Sud
  3. Centre national de recherche, Le Caire, Égypte
  4. Université agricole d’Anand, Inde
  5. Université agricole et mécanique de Floride, États-Unis
  6. Université de Gand, Belgique et MYTOX-SOUTH (dont seize universités africaines)
  7. Centre mondial de conservation des aliments, États-Unis 
  8. BIOMIN Holding GmbH, Autriche
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.