À propos

Présentation du réseau :

WANIDA (The West African Network of Infectious Diseases ACEs) est le Réseau ouest africain des centres d’excellence africains (CEA) sur les maladies infectieuses créé en 2020 pour faciliter les interactions, les collaborations et la mise en réseau entre les CEA des maladies infectieuses, d’autres CEA liés à la santé et les institutions non-ACE dans la sous-région dans le but de remédier aux insuffisances des systèmes de santé existants à travers l’Afrique pour répondre à d’importants problèmes de santé publique des menaces. WANIDA cherche à promouvoir une plus grande coopération entre les institutions participantes pour poursuivre une recherche de haute qualité et une formation d’excellence, en mettant l’accent sur l’étiologie des maladies fébriles en Afrique de l’Ouest, et en développant des mécanismes de partage des ressources de recherche et de l’expertise technique.

La Mission

  • Faciliter la collaboration entre les CEA partenaires pour améliorer leur efficacité et leur compétitivité en mutualisant l’expertise technique, la formation, les données et le partage des ressources.
  • Offrir des opportunités de réseautage et de partenariat avec les CEA émergents et autres, les facultés/universités de la région, les organismes de recherche, l’industrie privée, les acteurs socio-économiques, les ONG, etc.

Les objectifs primordiaux

  1. Développer des capacités de recherche et de formation durables dans les institutions partenaires et collaboratrices de WANIDA.
  2. Établir des plateformes de partage des connaissances et des ressources entre les institutions participantes et autres collaborateurs de la sous-région.
  3. Développer et maintenir ou renforcer les liens existants avec les partenaires de l’industrie.

Les objectifs

  • Encourager la collaboration des CEA travaillant sur les maladies infectieuses pour relever de nombreux défis en Afrique, tels que les insuffisances des systèmes de santé à travers l’Afrique pour répondre aux menaces graves pour la santé publique.
  • Renforcer les capacités de recherche
  • Renforcer les capacités de formation dans l’enseignement supérieur
  • Renforcer les capacités d’innovation et les liens avec le secteur non académique
  • Assurer la pérennité du réseau 

Partenaires Wanida

Un accord de partenariat a été signé entre les partenaires et le réseau Wanida

Membres Associés

WANIDA cherche à promouvoir une plus grande coopération entre les institutions participantes pour poursuivre une recherche de haute qualité et une formation d’excellence, en mettant l’accent sur l’étiologie des maladies fébriles en Afrique de l’Ouest, et en développant des mécanismes de partage des ressources de recherche et de l’expertise technique.

Avec le soutien de

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.