Centres

WANIDA > Centres > CEA/ITECH-MTV

CEA/ITECH-MTV
Centre d’Excellence Africain en Innovations BioTechnologiques pour l’Élimination des Maladies à Transmission Vectorielle
Université Nazi Boni, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

Responsables du centre :

Contacts:

WANIDA > Centres > CEA/ITECH-MTV

Le Centre d’Excellence Africain Innovations Biotechniques pour l’Élimination des Maladies à Transmission Vectorielle (CEA/ITECH-MTV) est un projet du programme ACE IMPACT soutenu par la Banque mondiale.
ITECH-MTV se concentre sur la biotechnologie et le développement des outils de lutte  ciblant l’élimination des maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme, la dengue et la trypanosomiase. La technologie de l’impulsion génétique ou « Gene Drive » et l’utilisation des endosymbiontes héréditaires tels que les bactéries symbiotiques Wolbachia seront développées.

Le centre a pour objectifs de former un vivier important de spécialistes des vecteurs de maladies à travers une formation de haute qualité et d’assister le ministère de la santé dans ses prises de décision afin de concevoir des stratégies de lutte anti vectorielle adaptées aux contextes épidémiologiques spécifiques; valoriser les résultats de la recherche et de l’enseignement et leur mise en application au niveau national, régional et international et d’inciter la création d’entreprises innovantes exploitant les résultats de la recherche du centre.

Les projets de recherche du centre sont focalisés sur les approches génétiques de lutte antivectorielle; la résistance aux insecticides et management de la résistance; l’écologie et comportement de reproduction; les interactions hôtes- pathogènes et stratégies de blocage de la transmission; les sciences sociales en santé et des MTV; les Maladies tropicales négligées (MTN), et la biosécurité, et régulation des organismes.

Thématiques scientifiques :

  • Entomologie Médicale et Vétérinaire
  • Ecosystèmes – Santé – Sociétés
  • Biologie Moléculaire & Génie Génétique
  • Biosécurité – Biosûreté – Management de la Qualité

Capacités clés :

  • Insectarium de confinement niveau 2 our ACL2 pour élevage de moustiques génétiquement modifiés
  • Laboratoire de tests biologiques 
  • Laboratoires de microbiologie, de parasitologie, d’entomologie, de biologie et de virologie, de biologie moléculaire
  • Laboratoire P3 entièrement équipé 
  • Insectarium de Bobo-Dioulasso – Faire face aux campagnes d’éradication de la Trypanosomiase et de la mouche Tsé-Tsé (IBD-CETT), (ex. PATTEC)

Principaux partenaires régionaux et mondiaux

  1. Dr. Mamadou Coulibaly, Université du Mali (MRTC) 
  2. Dr. Fred Aboagye-Antwi, University of Ghana
  3. Dr. Fredros Okumu, Ifakara Health Institute, Tanzanie 
  4. Pr. Charles Mbogo, Pan African Mosquito Control Association (PAMCA), Kenya
  5. Pr. Austin Burt, Imperial College London, Angleterre 
  6. Pr. Frederic Tripet, University of Keele, Angleterre 
  7. Pr. Raymond St Leger, University of Maryland, Etats-Unis
  8. Dr. David Malone, Innovative Vector Control Consortium (IVCC), Angleterre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.