Centres

WANIDA > Centres > CEA-PCMT

CEA-PCMT
Centre d’Excellence Africain pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles
Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Guinée

Responsables du centre :

  • Directeur du centre : Prof. Alexandre Delamou
  • Directrice adjointe : Dr. Mariama Sadjo Diallo
  • Coordinateur : Mr. Algassimou Sankoun Cisse ascisse@cea-pcmt.org
  • Point focal : Mr Amadou Diogo Balde, Responsable Suivi-Evaluation et Relations Sectorielles adbalde@cea-pcmt.org

Contacts: 

  • Formulaire contact : cea-pcmt.org/index.php/sur/ 
  • Adresse : CEA-PCMT, Faculté des Sciences Techniques de la Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (CEA-PCMT/UGANC), Campus Universitaire Hadja Mafory Bangoura (Donka près du bloc des professeurs) — Commune de Dixinn, Conakry, République de Guinée.
  • Email : info@cae-pcmt.org
  • Téléphone : +224 627 27 93 28
  • Site web : cea-pcmt.org/ 
  • Facebook : www.facebook.com/cea.prevention 
  • Twitter : twitter.com/CUganc 
WANIDA > Centres > CEA-PCMT

Le Centre d’Excellence africain pour la prévention et le contrôle des maladies transmissibles (CEA-PCMT) a été créé en 2019 dans le cadre du projet Impact des Centres d’excellence africains (CEA) financé par la Banque mondiale.
Le CEA-PCMT vise à améliorer durablement la prévention et le contrôle des maladies transmissibles en Afrique subsaharienne.

Son objectif est d’établir un programme régional d’excellence en matière de formation et de recherche sur les maladies transmissibles. Pour cela, les programmes de masters et de doctorat du CEA-PCMT sont orientés vers l’innovation et impliquent les acteurs publics et privés du développement aux niveaux national, régional et international. De plus, le CEA-PCMT vise à mener des recherches appliquées en partenariat avec les institutions nationales et internationales afin de devenir un centre régional de référence dans la prévention et le contrôle des maladies transmissibles en Afrique de l’Ouest.

Au niveau de la recherche, le centre se concentre sur les domaines de l’épidémiologie et biostatistiques, surveillance des maladies transmissibles, santé communautaire et biologie moléculaire. Le CEA-PCMT vise à créer et entretenir une synergie d’action entre l’enseignement et la recherche d’une part, et de l’autre les programmes et les services de santé.

Thématiques scientifiques :

  • Formation de master en Santé publique et en Microbiologie (santé communautaire, épidémiologie-Biostatistiques et la prévention et contrôle des maladies)
  • Formation de PhD en santé publique (nouveau programme lancé en 2021)
  • Formation de courte durée (soins de santé primaires, surveillance épidémiologique, prévention et contrôle des infections, socio-anthropologie, méthodologie de la recherche, recherche opérationnelle)
  • Recherche sur les maladies transmissibles surveillance épidémiologique (épidémiologie et biostatistiques, surveillance des maladies transmissibles, santé communautaire et biologie moléculaire)

Capacités clés :

  • Laboratoire de référence en biologie moléculaire pour appuyer l’enseignement, la recherche, la production et la diffusion de l’information basée sur l’évidence

Principaux partenaires régionaux et mondiaux :

  1. Prof. Paul MILLIGAN, London School of Hygiene and Tropical Medicine
  2. Prof. Éric Delaporte, Université de Montpellier
  3. François COUTURIER, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
  4. Prof. Jean Louis Ndiaye, Université de Thiès, Sénégal
  5. Prof. Seni Kouanda, Institut de Recherche en Sciences de la Santé & Institut Africain de Santé Publique, Ouagadougou, Burkina Faso
  6. Prof. Gordon A. Awandare, WACCBIP, Université du Ghana
  7. Prof. Wim Van Damme, Institut de Médecine Tropicale d’Anvers
  8. Prof. Seydou Doumbia, Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (USTTB), Mali
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.