Centres

IRCB
Institut de recherche clinique du Bénin

Responsables du centre :

IRCB wanida network Ace Partner

Fondé en 2016 par l’IRD, l’Inserm et le ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et le ministère de la Santé du Bénin, l’IRCB est une plate-forme dédiée à la recherche clinique, dans des thématiques sanitaires prioritaires comme le paludisme, les maladies tropicales et émergentes ainsi que les maladies non transmissibles.

L’IRCB souhaite contribuer à la mise en place d’une structure de recherche médicale d’excellence en Afrique francophone et développer des partenariats lors d’essais multicentriques pour mettre à la disposition de chercheurs et d’institutions extérieurs ses moyens et son expertise.

L’Institut est le siège des premiers essais vaccinaux contre le paludisme gestationnel. Plusieurs programmes d’envergure sont en cours comme le projet Deworm 3 (essais multicentriques en cluster portant sur les infections helminthiques – https://depts.washington.edu/deworm3/), ou encore un essai thérapeutique financé par EDCTP sur le traitement du paludisme par une trithérapie à base d’artémisinine  – projet ASAAP – https://asaap-malaria.org/).

Depuis septembre 2022, afin de développer les partenariats ouest africains en recherche d’excellence sur les maladies infectieuses, le réseau WANIDA intègre deux nouveaux membres : l’IRCB et le LMC CERPAGE. Ces nouvelles collaborations s’inscrivent dans la continuité et le développement du réseau au niveau régional et renforcent les capacités de recherche pluridisciplinaire et d’innovation des membres pour répondre aux enjeux de santé publique en Afrique de l’Ouest.

La multidisciplinarité des équipes permet d’intervenir dans plusieurs domaines : Covid-19, VIH, Paludisme, Tuberculose, Ebola, Infections mycobactériennes, Maladies tropicales négligées, Agents pathogènes d’origine alimentaire ainsi que des études sur les maladies fébriles non paludéennes.

Thématiques scientifiques :

  • Recherches cliniques
  • Maladies infectieuses ou metaboliques endémiques
  • Formation à la recherche  biomédicale
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.