Actualités

2nd appel à proposition d’équipes de recherche du Réseau en Sciences et Technologies Numérique

Statut de l’appel : Clôturé

Contexte :
DSTN rassemble les ACE travaillant dans le domaine des sciences et technologies numériques (informatique et mathématiques) afin de relever certains des défis posés par la transformation numérique de la science, de l’économie et de la société dans son ensemble. 

Cette collaboration en réseau entre les ACE vise à améliorer leur efficacité et leur attractivité en partageant l’expertise, la formation, les données et les ressources informatiques. Cinq domaines scientifiques prioritaires ont été identifiés : 

● Big data et intelligence artificielle de confiance,
● Systèmes IoT et réseau défini par logiciel dans les zones mal connectées,
● Cybersécurité,
● Calcul à haute performance,
● Science des données.

Le réseau vise à soutenir les collaborations entre les centres d’excellence africains. Son soutien consiste à fournir et à cofinancer des bourses de doctorat, des bourses de mobilité, des événements scientifiques et des expertises dans ces domaines scientifiques prioritaires avec les objectifs suivants :

Renforcer les capacités de recherche et la collaboration en matière de recherche entre les ACE et avec les institutions de recherche internationales, par le biais d’ateliers thématiques, d’équipes de recherche conjointes et de co-supervisions de doctorat.
Renforcer les capacités de formation de l’enseignement supérieur par le biais de programmes de formation conjoints, d’échanges d’enseignants, d’étudiants et de stages.
Renforcer les capacités d’innovation et les liens avec le secteur non universitaire par l’implication des acteurs socio-économiques concernés dans les activités de formation et de recherche.
Assurer la pérennité du réseau en sollicitant des fonds compétitifs et des financements privés.

Pour promouvoir ces collaborations scientifiques au sein du réseau et dans le monde entier, en soutenant une recherche de haute qualité, le DSTN lance un appel à propositions d’équipes de recherche.

Objectifs et priorités du programme :
Une équipe de recherche DSTN est un projet conjoint de recherche et développement (R&D) créé pour 2 ou 4 ans (2020-2014) entre au moins deux CEA du réseau et impliquant éventuellement des partenaires externes. Les partenaires définissent conjointement un objectif scientifique avec une valeur ajoutée claire pour chacun d’entre eux, un plan de recherche et un programme d’échanges de mobilité.

Il peut y avoir deux types de projets :

● Projets de recherche de 4 ans visant à attaquer un problème scientifique ayant un impact applicatif à long terme, qui renforcera les capacités de recherche et les collaborations internationales, en produisant des publications de haute qualité. Ces projets doivent impliquer au moins un partenaire universitaire international.
● Projets de R&D de 2 ans autour du développement d’une application ayant un impact applicatif à court terme qui renforcera les capacités d’innovation et les liens avec le secteur non académique et produisant des codes de haute qualité et des produits innovants. Ces projets doivent impliquer au moins un partenaire des secteurs économiques ou sociétaux.

Le financement peut être fourni sous forme de :

  • Soutien à la mobilité : les missions entre partenaires seront financées jusqu’à 10 000 euros par an.
  • Stages : jusqu’à 6 stages seront financés chaque année, pour une durée de 3-4 mois chacun.
  • Poste de doctorat (uniquement pour les projets de recherche) : jusqu’à 6 postes de doctorat seront financés.

Soumission d’une nouvelle équipe de recherche DSTN:
NEW: la soumission d’une manifestation d’intérêt est requise avant la fin du délai initial, le 15 janvier 2021, en utilisant le formulaire suivant : https://tinyurl.com/DSTN2ndCall.

La proposition finale doit être soumise à l’adresse : https://tinyurl.com/DSTN2ndCall-Submission  avant le 22 janvier 2021. Le formulaire de soumission fourni et toutes les pièces jointes requises doivent être téléchargés dans un seul fichier compressé.

Agenda :

Évaluation et rapport :
Chaque proposition sera évaluée par des experts scientifiques externes au réseau.
Les critères d’évaluation pour la sélection sont fournis dans un document joint.

À la fin du projet, chaque équipe de recherche du réseau DSTN produira un court rapport.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.