Les Boursiers du réseau DSTN
Projet affilié : ACETSMIP
CEA affiliés :
Directeur de thèse : Dr. Vivian Nwaocha, ACE-ACETEL, Nigéria
Co-directeur de thèse : Dr. Jules Degila, ACE-SMIA, Bénin
Autres contributeurs à l’encadrement de la thèse :
Dr. Bukola Onashoga, ACE-ACETEL, Nigéria
Financement supplémentaire obtenu : Lors de mon stage de deux mois au sein de l’équipe Confidentialité, Intégrité, Disponibilité, Répartition (CIDRE) de CentraleSupelec, Rennes, France, j’ai obtenu un financement complémentaire de l’Inria d’un montant de mille six cents euros.
During the research method workshop at Songhai, Porto-Novo, Benin 8th/11/2021
DSTN Symposium, Université Gaston Berger-Saint Louis, Senegal, 08th /12/ 2021
Date de début : 01/02/2021
Date prévisionnelle de soutenance de thèse : Avril 2024
Profil ORCID: 0000-0002-5741-4525
Titre du sujet de thèse : Un modèle sécurisé centré sur les données pour l’apprentissage numérique dans les établissements d’enseignement supérieur.
Résumé du projet scientifique :
Ma recherche doctorale se concentre sur l’amélioration de la gestion et de la sécurité des données dans les universités d’apprentissage numérique, en particulier en Afrique de l’Ouest. La question principale de la recherche tourne autour de l’identification de l’architecture de données et du cadre de sécurité les plus appropriés pour ces environnements éducatifs. Les principaux objectifs comprennent la réalisation d’une analyse comparative des cas d’utilisation des solutions d’apprentissage en ligne, le développement d’un modèle centré sur les données, la conception d’un cadre de sécurité robuste, la mise en œuvre d’un système sécurisé de distribution des notes au sein de Moodle, et la réalisation d’une démonstration de faisabilité pour valider les solutions proposées. Grâce à cette recherche, je souhaite apporter des idées et des recommandations pratiques pour améliorer la gestion et la sécurité des données dans les universités d’apprentissage numérique.
Synthèse des résultats obtenus :
Les résultats obtenus dans le cadre de ma recherche démontrent l’efficacité d’une architecture centrée sur les données et d’un modèle de sécurité pour relever les défis uniques auxquels sont confrontées les universités d’apprentissage numérique. Grâce à une analyse comparative complète des cas d’utilisation des solutions d’apprentissage en ligne et des commentaires des utilisateurs, des idées clés ont été tirées pour informer le développement d’un modèle personnalisé centré sur les données (Sinan, Degila, et al., 2022 ; Sinan, Nwoacha, et al., 2022). Ce modèle intègre des solutions de stockage hybrides, des mécanismes efficaces de flux de données et des fonctions robustes de gouvernance et de sécurité des données, comme le montre la mise en œuvre pratique du système sécurisé de distribution des notes au sein de Moodle. Les résultats soulignent l’adaptabilité et l’efficacité des solutions proposées pour améliorer la gestion et la sécurité des données dans les environnements éducatifs, en particulier en Afrique de l’Ouest (Idris et al., 2022). Ces résultats apportent une contribution précieuse au domaine de la technologie éducative et de la gestion des données.
Perspectives pour la fin de la thèse :
A la fin de cette thèse, la perspective est d’avoir établi un cadre solide pour les universités d’apprentissage numérique en Afrique de l’Ouest, garantissant une gestion sûre et efficace des données. L’architecture centrée sur les données et le modèle de sécurité mis en œuvre serviront de base pour améliorer l’infrastructure de la technologie éducative, encourager l’innovation et améliorer les résultats de l’apprentissage. En outre, la recherche vise à inspirer l’exploration et la mise en œuvre d’approches centrées sur les données dans divers contextes éducatifs, contribuant ainsi à l’avancement des technologies éducatives et des pratiques de gestion des données à l’échelle mondiale.
Perspectives après l’achèvement de la thèse :
Après l’achèvement de la thèse, la perspective est de diffuser les résultats et les recommandations aux parties prenantes concernées dans le secteur de l’éducation, y compris les décideurs politiques, les administrateurs et les technologues. En outre, l’accent est mis sur la traduction des résultats de la recherche en solutions et initiatives pratiques qui peuvent être mises en œuvre pour relever les défis auxquels sont confrontées les universités d’apprentissage numérique. L’objectif final est de contribuer à l’amélioration continue de l’infrastructure technologique de l’éducation et des pratiques de gestion des données, améliorant ainsi la qualité et l’accessibilité de l’éducation en Afrique de l’Ouest et au-delà.
Publications scientifiques :
- Idris, S. I., Vivian, N., Jules, D., & Adebukola, S. (2022). E-Learning Digitalization, Evolution and Transformation. Roceedings of the 33rd ECOWAS iSTEAMS Emerging Technologies, Scientific, Business, Social Innovations & Cyber Space Ecosystem Multidisciplinary Conference. University of Ghana/Academic City University College, Ghana, 119–1292.
- Sinan, I. I., Degila, J., Nwaocha, V., & Onashoga, S. A. (2022). Data Architectures’ Evolution and Protection. 2022 International Conference on Electrical, Computer and Energy Technologies (ICECET), 1–6. https://doi.org/10.1109/ICECET55527.2022.9872597
- Sinan, I. I., Nwoacha, V., Degila, J., & Onashoga, S. A. (2022). A Comparison of Data-Driven and Data-Centric Architectures using E-Learning Solutions. 2022 International Conference Advancement in Data Science, E-Learning and Information Systems (ICADEIS), 1–6.