Les Boursiers du réseau DSTN
Sciences et technologies du numérique

DSTN > Boursiers > IDRIS SINAN Ismaila

Projet affilié : ACETSMIP 

CEA affilié : National Open University of Nigeria / ACETEL &  Université d’Abomey-Calavi / SMIA

Titre : Une architecture sécurisée centrée sur les données pour d’apprentissage numérique.

DSTN > Boursiers > IDRIS SINAN Ismaila

Date de début : 01/02/2021

Problématique
La fermeture imprévue des écoles à travers le monde afin de freiner la propagation de la pandémie de COVID-19 a incité les établissements d’enseignement supérieur conventionnels d’Afrique de l’Ouest à recourir à l’espace d’apprentissage numérique pour leur prestation de services. Dans l’espace d’apprentissage numérique, une pléthore de données est produite au cours de la communication en ligne entre les enseignants et les étudiants qui interagissent constamment sur cette plateforme. Il en résulte une croissance exponentielle du volume et de l’utilisation des données sensibles. En outre, la demande croissante de ressources d’apprentissage numériques a exposé les plateformes numériques à des cyberattaques et à plusieurs violations de données.

Ces violations de données ont évolué et sont devenues de plus en plus complexes et fréquentes en raison de la faiblesse des pistes d’audit. Chaque violation de données accroît la pression sur les institutions pour qu’elles protègent correctement leurs données sensibles et mettent en place une architecture multicouche. Par conséquent, de nombreuses institutions concentrent leur attention sur la protection des réseaux, des dispositifs et des applications. Malheureusement, des études ont montré que ces approches n’offrent qu’une protection limitée, voire inexistante, de la couche de données, car les attaquants parviennent toujours à franchir les pare-feu, les bloqueurs de logiciels malveillants et autres défenses de sécurité périmétriques, mettant ainsi les données en danger.

Compte tenu de la croissance explosive du volume de données générées et de l’augmentation remarquable du nombre et des types de référentiels dans lesquels les données sont stockées dans l’espace d’apprentissage numérique, il est essentiel que les institutions revoient leur approche de la sécurité des données. Plutôt que de s’appuyer sur des outils et des méthodes qui aboutissent à des poches de couverture déconnectées, il faut adopter une approche centrée sur les données. Avec une architecture sécurisée centrée sur les données, l’accent n’est plus mis sur la sécurisation des réseaux, des applications et des points d’extrémité mais sur l’identification, le contrôle et la sécurisation des données, qui constituent le principal atout.

Objectifs / Résultats attendus :
L’objectif principal de ce projet est de construire une architecture centrée sur les données pour un système d’apprentissage numérique.

Contribution / valeur ajoutée au projet affilié :
L’introduction d’une architecture centrée sur les données dans le système d’apprentissage numérique renforce la capacité d’une institution à exploiter le big data et à garantir la confidentialité des données. Cette architecture garantit la disponibilité des données de façon rapide, fiable et sécurisée. L’architecture centrée sur les données permet aux décideurs de disposer d’une information actualisée pour prendre des décisions éclairées.

Directeur de thèse Dr. Vivian Nwaocha, ACE-ACETEL, Nigéria

Co-directeur de thèseDr. Jules Degila, ACE-SMIA, Bénin

Autres contributeurs à l’encadrement de la thèse :
Dr. Idris Ismaila, Federal University of Technology, Minna, Niger State, Nigéria
Dr. Bukola Onashoga, ACE-ACETEL, Nigéria

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.