Événements

DSTN > Événements > Atelier thématique DSTN sur l’e-Agriculture

Aperçu des ateliers thématiques du réseau DSTN
L’atelier thématique DSTN est une série de rencontres d’une demi-journée réunissant les membres de notre réseau et des partenaires externes invités pour discuter autour d’un sujet scientifique (Big Data et, Intelligence artificielle de confiance, IoT et SDN dans les zones faiblement connectées, Cybersécurité, Calcul haute performance et Science des données) ou d’un domaine d’application (e-Santé, e-Agriculture, e-Éducation, e-Environnement, Smart City). Il permet (1) d’identifier les forces et la complémentarité des partenaires sur chaque sujet, (2) de promouvoir la mise en réseau et la collaboration pour postuler à l’appel à équipe de recherche du RSTD et à d’autres appels à financement, et (3) d’identifier les besoins et les possibilités de cours et de formation pour les CAE.

À propos de l’atelier thématique sur l’e-Agriculture
Cet atelier vise à mettre en évidence les résultats scientifiques de notre réseau, les innovations et les projets en cours sur l’e-Agriculture. Il vise également à explorer l’état de l’art de l’agriculture numérique en Afrique et éventuellement les problèmes ouverts auxquels les sciences et technologies numériques pourraient apporter des solutions. Nos invités spéciaux sont NET-WATER, AGRISAN et CIRAD.

À propos de nos partenaires
NET-WATER est un réseau thématique ACE-Partenaire sur la gestion durable de l’eau qui rassemble des ACE du Burkina Faso (chef de file du réseau), du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. L’objectif général de NET-WATER est de renforcer les partenariats académiques et scientifiques entre les CAE sur le thème de la gestion durable de l’eau et des ressources associées.

Le Centre d’excellence africain en agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle AGRISAN est un consortium de coopération scientifique publique comprenant quatre universités sénégalaises (UCAD, UGB, UT, USSEIN) et le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES). AGRISAN a pour objectif de contribuer à faire jouer à l’agriculture un rôle majeur dans la croissance économique, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine par des formations et des recherches innovantes dans tous les segments des chaînes de valeur agricoles.

Le CIRAD, Centre français de recherche agronomique pour le développement international, est un organisme qui œuvre pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Ses activités concernent les sciences du vivant, les sciences sociales et les sciences de l’ingénieur, appliquées à l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la gestion des territoires. Ses travaux s’articulent autour de plusieurs grands thèmes : sécurité alimentaire, changement climatique, gestion des ressources naturelles, réduction des inégalités et lutte contre la pauvreté.

DSTN > Événements > Atelier thématique DSTN sur l’e-Agriculture

Programme

Session chair : Dr. Gaoussou Camara, DSTN Coordinator, gaoussou.camara@uadb.edu.sn

09.00 – 09.05
Opening
DSTN Leader

09.05 – 09.20
Présentation du Réseau des Sciences et Technologies Numériques (DSTN)
Prof. Maissa Mbaye, maissa.mbaye@ugb.edu.sn
DSTN Leader

09.20 – 09.35
Présentation du réseau sur la gestion durable de l’eau (NET-WATER)
Mr Faissal OUEDRAOGO, faissal.ouedraogo@ird.fr
NET-WATER Coordinator

09.35 – 09.50
Présentation du Centre d’excellence africain en agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (AGRISAN)
Prof. El hadji Samba Ndao SYLLA, samba.sylla@ucad.edu.sn
AGRISAN ACE Coordinator

09.50 – 10.05
Présentation du Centre français de recherche agronomique pour le développement international (CIRAD)
Dr Sylvie Lewicki, sylvie.lewicki@cirad.fr
CIRAD Regional Director and representative of Inrae and Agreenium

10.05 – 10.40
Titre : Agriculture numérique et science des données

Intervenant : Prof. Mathieu Roche, CIRAD, mathieu.roche@cirad.fr

Résumé : L’agriculture numérique est un domaine multidisciplinaire qui partage et gère des connaissances en sciences agricoles et numériques mais aussi en sciences sociales, de gestion et économiques. Ce domaine multidisciplinaire met en évidence de nouveaux défis pour la conception d’outils et de services originaux pour les utilisateurs finaux dans le domaine de l’agriculture. Un aperçu de l’agriculture numérique sera présenté. Puis deux problématiques de science des données en agriculture seront présentées : (i) le développement de systèmes de sécurité alimentaire en reliant des données hétérogènes en Afrique de l’Ouest, (2) la mise en œuvre d’une plateforme de surveillance des maladies animales dans un contexte  » One Health « .

Bio : Mathieu Roche est chercheur senior (PhD, HDR) au CIRAD – unité de recherche TETIS (France). Il est actuellement co-responsable du groupe MISCA (i.e. Modélisation de l’Information Spatiale, Extraction et Analyse des Connaissances) à TETIS. Entre 2005 et 2013, il a été professeur associé (Maître de Conférences) à l’Université Montpellier 2, France. Mathieu Roche a obtenu un doctorat en informatique de l’Université Paris 11 (Orsay) en 2004. Il a soutenu son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en 2011. Il a été co-responsable (2010-2012) et responsable (2012-2013) du groupe TEXT – LIRMM, et il a été responsable du Master « Intégration de Compétences » – Université Montpellier 2 (2008-2011). Mathieu Roche a dirigé plusieurs projets académiques et industriels en text-mining. Actuellement, il est impliqué dans 2 projets européens (H2020) : LEAP4FNSSA et MOOD (membre du comité exécutif). Il a supervisé 17 doctorants depuis 2006 sur des sujets liés à l’exploration de texte.

10.40 – 11.00
Titre : Intelligence artificielle et agriculture : comment rendre l’agriculture intelligente ?

Intervenant : M. Mouhamadou KEBE, TOLBI CO, mouhamadoukebe@tolbico.com

Résumé : L’agriculture d’aujourd’hui présente de nombreux défis : changement climatique, pénurie d’eau de pluie, érosion des sols… En plus de cela, nous devons produire 70% de nourriture en plus d’ici 2050 selon la FAO. Afin de relever ces défis, l’intelligence artificielle aide les acteurs de la chaîne de valeur agricole à disposer d’informations en temps réel pour une prise de décision rapide et efficace afin d’optimiser les rendements agricoles, d’automatiser certaines tâches mécaniques, de prédire les rendements agricoles, de détecter les maladies des plantes, etc. L’IA est devenue un outil essentiel pour rendre notre agriculture intelligente pour une agriculture durable et efficace.

Bio : Mouhamadou Lamine KEBE est le co-fondateur et CEO de Tolbi, une startup qui opère dans le domaine de l’Agritech et de l’agriculture de précision. Il est titulaire d’un diplôme en entrepreneuriat et innovation de l’Université Draper dans la Silicon Valley californienne et d’un diplôme en ingénierie des réseaux et télécommunications de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. Il est certifié en gestion, partage et services de données agricoles pour le développement agricole par la FAO et le CTA. Il a dirigé le pôle entrepreneuriat et innovation de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar avec le programme d’appui à la création et à l’accompagnement de startups dans le service de valorisation..

11.00 – 11.20
Titre : Processus de prévision et de planification des ressources en eau au moyen d’outils axés sur les données et l’apprentissage automatique.

Intervenant : Dr. Euloge François KOUAME, UREN), euloge.kouame@uvci.edu.ci

Résumé : Avec le développement des technologies de l’information, de grandes quantités de données peuvent être collectées dans de nombreux domaines de l’activité humaine. Les techniques d’apprentissage automatique couplées à la simulation numérique peuvent être utilisées pour découvrir les informations cachées dans ces bases de données afin de soutenir un processus de prise de décision. Nous utilisons deux exemples tirés de la littérature et de la simulation pour montrer les capacités de ces techniques dans le domaine de la gestion de l’irrigation et de la modélisation du bilan hydrique des sols. Ces résultats peuvent aider à prévoir et à planifier la demande d’irrigation, l’utilisation des ressources en eau, à améliorer la productivité des cultures et à réduire les conflits entre agriculteurs et villages.

Bio : Le Dr Euloge KOUAME est enseignant-chercheur senior à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, où il est également en charge de la recherche, des projets et du service Open Science. Ses domaines de recherche sont : la modélisation des systèmes complexes, les simulations numériques 3D, l’apprentissage statistique, l’analyse des données et l’intelligence artificielle. Il est également chercheur associé à l’UMR-Mathématiques et Nouvelles Technologies de l’Information de l’école doctorale de l’Institut National Polytechnique-HB (INP-HB). Le Dr Euloge KOUAME a un diplôme d’ingénieur en géosciences et un doctorat en mathématiques appliquées..

11.20 – 11.40
Titre : Projet d’accélération de la croissance verte inclusive par l’innovation numérique basée sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest (AGriDI).

Intervenant : Prof. Jules Degila, SMIA ACE, jules.degila@imsp-uac.org

Résumé : Le projet AGriDI vise à (1) rendre l’agriculture attrayante (grâce aux technologies numériques) et créer des opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes et (2) augmenter la capacité d’identification, d’adaptation et d’adoption des technologies numériques agricoles par les agriculteurs et les PME (femmes et jeunes). Le but de cette présentation est de sensibiliser le réseau à l’appel à propositions.

Bio : Jules Dégila (Ph.D.) est maître de conférences en informatique à l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin. Ses recherches portent sur l’optimisation des réseaux et des systèmes, l’Internet des objets, la blockchain et les TIC inclusives. Il a dirigé le département de recherche opérationnelle et d’informatique de l’Institut de mathématiques et de physique (IMSP). Il a occupé différents postes de gestion, de direction et de membre de conseil d’administration pour des entreprises de télécommunications occidentales et africaines au cours des dix dernières années. Conférencier invité dans diverses universités en recherche opérationnelle et en informatique, il a également conseillé de nombreuses entreprises et gouvernements en tant que stratège en communications en temps réel et en réseaux IP (Internet Protocol). Jules Dégila a obtenu un doctorat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal (Canada) en 2004.

11.40 – 11.55
Discussions and Networking

11.55 – 12.00
Closing
DSTN Leader

17 mars 2021, 9h00-12h00 UTC (3h)

EN LIGNE