The Events

DSTN > Events > DSTN thematic workshop on e-Agriculture

Overview of DSTN thematic workshops
The DSTN thematic workshop is a series of half-day meetings bringing together members of our network and invited external partners to discuss a scientific topic (Big Data and, Trusted Artificial Intelligence, IoT and SDN in low-connected areas, Cybersecurity, High-Performance Computing and Data Science) or an application area (e-Health, e-Agriculture, e-Education, e-Environment, Smart City). It helps to (1) identify the strengths and complementarities of partners on each topic, (2) promote networking and collaboration to apply to the RSTD research team call and other funding calls, and (3) identify needs and opportunities for courses and training for CAEs.

About the e-Agriculture thematic workshop
This workshop aims to highlight our network's scientific results, innovations and current projects on e-Agriculture. It also aims to explore the state of the art of digital agriculture in Africa and possibly the open problems to which digital science and technology could provide solutions. Our special guests are NET-WATER, AGRISAN and CIRAD.

About our partners
NET-WATER is an ACE-Partner thematic network on sustainable water management that brings together ACEs from Burkina Faso (network leader), Ghana, Côte d'Ivoire and Benin. The overall objective of NET-WATER is to strengthen academic and scientific partnerships between ACEs on the theme of sustainable management of water and associated resources.

The African Center of Excellence in Agriculture for Food and Nutritional Security AGRISAN is a public scientific cooperation consortium comprising four Senegalese universities (UCAD, UGB, UT, USSEIN) and the Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES). AGRISAN aims to help agriculture play a major role in economic growth, food security and poverty reduction in Senegal and the West African sub-region, through innovative training and research in all segments of agricultural value chains.

CIRAD, the French Agricultural Research Center for International Development, is an organization dedicated to the sustainable development of tropical and Mediterranean regions. Its activities cover life sciences, social sciences and engineering sciences, applied to agriculture, food, the environment and land management. Its work focuses on several major themes: food security, climate change, natural resource management, reducing inequalities and combating poverty.

DSTN > Events > DSTN thematic workshop on e-Agriculture

Program

Session chair: Dr. Gaoussou Camara, DSTN Coordinator, gaoussou.camara@uadb.edu.sn

09.00 - 09.05
Opening
DSTN Leader

09.05 – 09.20
Présentation du Réseau des Sciences et Technologies Numériques (DSTN)
Prof. Maissa Mbaye, maissa.mbaye@ugb.edu.sn
DSTN Leader

09.20 – 09.35
Présentation du réseau sur la gestion durable de l’eau (NET-WATER)
Mr Faissal OUEDRAOGO, faissal.ouedraogo@ird.fr
NET-WATER Coordinator

09.35 – 09.50
Présentation du Centre d’excellence africain en agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (AGRISAN)
Prof. El hadji Samba Ndao SYLLA, samba.sylla@ucad.edu.sn
AGRISAN ACE Coordinator

09.50 – 10.05
Présentation du Centre français de recherche agronomique pour le développement international (CIRAD)
Dr Sylvie Lewicki, sylvie.lewicki@cirad.fr
CIRAD Regional Director and representative of Inrae and Agreenium

10.05 – 10.40
Titre : Agriculture numérique et science des données

Intervenant : Prof. Mathieu Roche, CIRAD, mathieu.roche@cirad.fr

Résumé : L’agriculture numérique est un domaine multidisciplinaire qui partage et gère des connaissances en sciences agricoles et numériques mais aussi en sciences sociales, de gestion et économiques. Ce domaine multidisciplinaire met en évidence de nouveaux défis pour la conception d’outils et de services originaux pour les utilisateurs finaux dans le domaine de l’agriculture. Un aperçu de l’agriculture numérique sera présenté. Puis deux problématiques de science des données en agriculture seront présentées : (i) le développement de systèmes de sécurité alimentaire en reliant des données hétérogènes en Afrique de l’Ouest, (2) la mise en œuvre d’une plateforme de surveillance des maladies animales dans un contexte  » One Health « .

Bio : Mathieu Roche est chercheur senior (PhD, HDR) au CIRAD – unité de recherche TETIS (France). Il est actuellement co-responsable du groupe MISCA (i.e. Modélisation de l’Information Spatiale, Extraction et Analyse des Connaissances) à TETIS. Entre 2005 et 2013, il a été professeur associé (Maître de Conférences) à l’Université Montpellier 2, France. Mathieu Roche a obtenu un doctorat en informatique de l’Université Paris 11 (Orsay) en 2004. Il a soutenu son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en 2011. Il a été co-responsable (2010-2012) et responsable (2012-2013) du groupe TEXT – LIRMM, et il a été responsable du Master « Intégration de Compétences » – Université Montpellier 2 (2008-2011). Mathieu Roche a dirigé plusieurs projets académiques et industriels en text-mining. Actuellement, il est impliqué dans 2 projets européens (H2020) : LEAP4FNSSA et MOOD (membre du comité exécutif). Il a supervisé 17 doctorants depuis 2006 sur des sujets liés à l’exploration de texte.

10.40 – 11.00
Titre : Intelligence artificielle et agriculture : comment rendre l’agriculture intelligente ?

Intervenant : M. Mouhamadou KEBE, TOLBI CO, mouhamadoukebe@tolbico.com

Résumé : L’agriculture d’aujourd’hui présente de nombreux défis : changement climatique, pénurie d’eau de pluie, érosion des sols… En plus de cela, nous devons produire 70% de nourriture en plus d’ici 2050 selon la FAO. Afin de relever ces défis, l’intelligence artificielle aide les acteurs de la chaîne de valeur agricole à disposer d’informations en temps réel pour une prise de décision rapide et efficace afin d’optimiser les rendements agricoles, d’automatiser certaines tâches mécaniques, de prédire les rendements agricoles, de détecter les maladies des plantes, etc. L’IA est devenue un outil essentiel pour rendre notre agriculture intelligente pour une agriculture durable et efficace.

Bio : Mouhamadou Lamine KEBE est le co-fondateur et CEO de Tolbi, une startup qui opère dans le domaine de l’Agritech et de l’agriculture de précision. Il est titulaire d’un diplôme en entrepreneuriat et innovation de l’Université Draper dans la Silicon Valley californienne et d’un diplôme en ingénierie des réseaux et télécommunications de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar. Il est certifié en gestion, partage et services de données agricoles pour le développement agricole par la FAO et le CTA. Il a dirigé le pôle entrepreneuriat et innovation de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar avec le programme d’appui à la création et à l’accompagnement de startups dans le service de valorisation..

11.00 – 11.20
Titre : Processus de prévision et de planification des ressources en eau au moyen d’outils axés sur les données et l’apprentissage automatique.

Intervenant : Dr. Euloge François KOUAME, UREN), euloge.kouame@uvci.edu.ci

Résumé : Avec le développement des technologies de l’information, de grandes quantités de données peuvent être collectées dans de nombreux domaines de l’activité humaine. Les techniques d’apprentissage automatique couplées à la simulation numérique peuvent être utilisées pour découvrir les informations cachées dans ces bases de données afin de soutenir un processus de prise de décision. Nous utilisons deux exemples tirés de la littérature et de la simulation pour montrer les capacités de ces techniques dans le domaine de la gestion de l’irrigation et de la modélisation du bilan hydrique des sols. Ces résultats peuvent aider à prévoir et à planifier la demande d’irrigation, l’utilisation des ressources en eau, à améliorer la productivité des cultures et à réduire les conflits entre agriculteurs et villages.

Bio : Le Dr Euloge KOUAME est enseignant-chercheur senior à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, où il est également en charge de la recherche, des projets et du service Open Science. Ses domaines de recherche sont : la modélisation des systèmes complexes, les simulations numériques 3D, l’apprentissage statistique, l’analyse des données et l’intelligence artificielle. Il est également chercheur associé à l’UMR-Mathématiques et Nouvelles Technologies de l’Information de l’école doctorale de l’Institut National Polytechnique-HB (INP-HB). Le Dr Euloge KOUAME a un diplôme d’ingénieur en géosciences et un doctorat en mathématiques appliquées..

11.20 – 11.40
Titre : Projet d’accélération de la croissance verte inclusive par l’innovation numérique basée sur l’agriculture en Afrique de l’Ouest (AGriDI).

Intervenant : Prof. Jules Degila, SMIA ACE, jules.degila@imsp-uac.org

Résumé : Le projet AGriDI vise à (1) rendre l’agriculture attrayante (grâce aux technologies numériques) et créer des opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes et (2) augmenter la capacité d’identification, d’adaptation et d’adoption des technologies numériques agricoles par les agriculteurs et les PME (femmes et jeunes). Le but de cette présentation est de sensibiliser le réseau à l’appel à propositions.

Bio : Jules Dégila (Ph.D.) est maître de conférences en informatique à l’Université d’Abomey-Calavi, au Bénin. Ses recherches portent sur l’optimisation des réseaux et des systèmes, l’Internet des objets, la blockchain et les TIC inclusives. Il a dirigé le département de recherche opérationnelle et d’informatique de l’Institut de mathématiques et de physique (IMSP). Il a occupé différents postes de gestion, de direction et de membre de conseil d’administration pour des entreprises de télécommunications occidentales et africaines au cours des dix dernières années. Conférencier invité dans diverses universités en recherche opérationnelle et en informatique, il a également conseillé de nombreuses entreprises et gouvernements en tant que stratège en communications en temps réel et en réseaux IP (Internet Protocol). Jules Dégila a obtenu un doctorat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal (Canada) en 2004.

11.40 – 11.55
Discussions and Networking

11.55 – 12.00
Closing
DSTN Leader

March 17, 2021, 9:00-12:00 UTC (3h)

ONLINE