Formations

Revues systématiques, scoping reviews, revues indexées, revues prédatrices

La revue systématique, communément appelée « état de l’art » est un article scientifique de synthèse réalisée en réponse à une question de recherche bien précise. Elle permet d’appuyer les connaissances expérientielles en faisant une évaluation critique et une synthèse des données scientifiques de la littérature, afin que son utilisateur puisse se faire une idée de l’état des savoirs et décider en toute connais¬sance de cause. Ainsi, elles peuvent, apporter des preuves scientifiques valides en vue d’aider à la prise de décision. Indirectement, elles peuvent également aider à l’élaboration de nouveaux projets de recherche basés sur la synthèse et l’interprétation des résultats d’une sélection non systématique de publications scientifiques. Sa réalisation utilise des méthodes explicites de recherche, de sélection et d’analyse des données. La réalisation de revue narrative et de revue de portée ou «scoping review» viennent renforcer la formation des étudiants et chercheurs dans la rédaction d’articles scientifiques.

Les objectifs :

  • Comprendre l’importance et les apports d’une revue systématique dans leurs domaines de recherche.
  • Connaitre les étapes de sa réalisation ainsi que les ressources nécessaires.
  • Comprendre les livrables et les standards de qualité des revues systématiques.
  • Savoir les différentes possibilités de publication qu’offre une revue systématique.

Formats disponibles :

De 8 à 20h en distanciel

Publics cibles :

  • Publics amenés à rédiger des rapports, des documents scientifiques, à publier des articles scientifiques dans des revues, ou encore cherchant des résultats probants pouvant soutenir des demandes de financement : doctorants, enseignants-chercheurs,
  • Professionnels de la recherche et de gestion de la recherche : documentalistes, spécialistes en communication), statisticiens, etc.

Langues :

Français/Anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.