Actualités

BOOTCAMP RAMR2D « Les approches multi-échelles des impacts de l’exploitation aurifère artisanale et industrielle en Afrique de l’Ouest : problématiques, méthodologies et perspectives de recherche ».

Niamey, Niger – 7 au 11 Juin 2021

L’exploitation artisanale et semi-industrielle de l’or adresse de nombreux enjeux de développement : lutte contre la pauvreté – ODD1, travail décent et croissance économique – ODD 8, production et consommation responsable – ODD 12, protection de la faune et de la flore terrestre – ODD 15, etc. La construction de solutions viables pour adresser les problématiques soulevées demande la mise en place de nouveaux paradigmes basés sur un dialogue multi-acteurs et interdisciplinaire.

 Dans cet objectif, les acteurs académiques, publics, privés et membres de la société civile se sont réunis pour la première fois à cette échelle de toute l’Afrique de l’Ouest à Niamey du 7 au 11 juin 2021. Cet évènement, a permis de réunir près de 200 acteurs académiques et privés internationaux et de créer des ponts grâce à de nombreuses rencontres, ateliers, débats et formations sur le thème « Les approches multi-échelles des impacts de l’exploitation aurifère artisanale et industrielle en Afrique de l’Ouest : problématiques, méthodologie et perspectives de recherche ».

Les participants ont ainsi pu discuter des problématiques, des méthodologies et des perspectives de recherche permettant de mener une activité minière responsable pour un développement durable et des conditions nécessaires pour s’inscrire dans cette trajectoire.

Durant 5 jours, ces échanges inédits ont été très fructueux. L’ensemble des acteurs, ont ainsi pu rédiger le contenu d’une déclaration commune « La Déclaration de Niamey du 11 juin 2021 pour une activité minière responsable et un développement durable » et proposer des modalités d’exploitation et d’organisation plus responsables applicables à des sites pilotes d’activités artisanales et industrielle en Afrique de l’Ouest.

Ils déclarent conjointement la nécessité de :

>> Créer des passerelles pour un dialogue multi-acteurs.
>> Appréhender la problématique de l’activité artisanale et semi-industrielle de l’or dans son ensemble via une approche interdisciplinaire et Co-élaborée.
>> Identifier et partager les solutions innovantes à destination d’une communauté de praticiens.
>> Penser le cadre règlementaire de l’exploitation artisanale minière via cette approche multi-acteurs et dans une logique régionale.
>> Formaliser et suivre les indicateurs adaptés pour le suivi d’une activité minière responsable adaptée.