Les Boursiers du réseau RAMR2D

RAMR2D > Boursiers > FAYE Naby Souleymane

CEA affiliés :

  • CEA Mines et Environnement de Côte d’Ivoire (MEM) en Côte d’Ivoire
  • CEA émergent Environnement Minier de l’Ecoles des Mines, de l’Industrie et de la Géologie (EMIG) du Niger
  • CEA émergent Mines et Sociétés de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) en Guinée.

 

RAMR2D > Boursiers > FAYE Naby Souleymane

Intitulé
Intérêt scientifique et sociétal des Etudes d’Impact Environnemental et Social (EIES) : le cas des activités minières sur le continuum Terre-Mer en Afrique de l’Ouest (Acronyme « AWAEIE »)

Résumé du projet scientifique
Dans le cadre des activités minières comme dans celles des actions d’investissement que les entreprises sont amenées à accomplir, il leur est imposé de passer leurs différents projets au crible de l’évaluation environnementale (EE) [1]. En conséquence, les Etudes d’Impact Environnemental (EIE) ont vu le jour [2].

Au fil des années, de nombreuses critiques ont été formulées, en particulier sur les activités minières, en Afrique de l’Ouest, à tort ou à raison, par les observateurs et divers comités d’experts, concernant le manque de transparence des EIE, leurs critères de sélection, la méthode de restitution publique, leur mise en œuvre et la pertinence des EIE. Au regard des objectifs du développement durable (ODD), il est apparu que « l’industrie extractive a l’opportunité et le potentiel nécessaire pour contribuer de façon positive à l’ensemble des 17 ODD ».

L’objectif général de cette étude doctorale est (i) dans un premier temps de mettre en exergue cette opportunité au travers des analyses comme des informations qualitatives et quantitatives collectées dans les EIE que nous aurons sélectionnés (e.g. Zircon et Or) impactant le continuum Terre-Mer sur le cas de l’Afrique du nord-ouest (principalement Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée, Côte d’Ivoire), (ii) puis de faire une analyse critique des méthodologies mise en œuvre dans les EIE au regard de l’état de l’art scientifique. Enfin, (iii) le(s) processus de restitution publique des EIE sera(ont) analysé(s). 

Insertion du projet de thèse dans le milieu scientifique local, régional, international :

Local
Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Faculté des Sciences et Techniques (FST)
Institut des Sciences de l’Environnement (ISE / UCAD)
Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye (CRODT)
Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC)
Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP)
UMR LEMAR (UBO, CNRS, IRD, Ifremer) Laboratoire de l’environnement marin
UMR MIVEGEC (IRD, CNRS, UMII) Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle
UMMISCO (Sorbonne Université, IRD, UGB, UCAD, UCAM, UY) Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes
IUEM (UBO, CNRS, IRD) Institut Universitaire Européen de la Mer
Laboratoire Mixte International – Patrimoines et Territoires de l’Eau (LMI – PATEO) ;
Laboratoire Mixte International – Etude du Climat en Afrique de L’ouest et de ses Interactions avec l’environnement Régional, et appui aux Services climatiques (LMI – ECLAIRS)

Régional
Convention d’Abidjan (United Nations Environnement)
CEDEAO ou Economic Community of West African States (ECOWAS)
Commission sous régionale des pêches (CSRP) [Mauritanie, Sénégal, Gambie, Cabo Verde, Guinée Bissau, Guinée, Sierra Leone]
La Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT)

Internationale
United Nation, Groupe Technique « Pêche – aquaculture / environnement marin » des Partenaires techniques et financiers du Sénégal
BirdLife International
Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)