Les Boursiers du réseau RAMR2D

RAMR2D > Boursiers > GNAN KOUASSI Benjamin Junior

Objectifs du Développement Durable (ODD) ciblés :

  • ODD 12 Consommation et production responsable (industrie minière durable)
  • ODD 15 Vie terrestre (protection de l’environnement)
  • ODD 16 Paix, justice et institutions efficaces (éviter les conflits miniers communautaires au plan local national ou continental)
RAMR2D > Boursiers > GNAN KOUASSI Benjamin Junior

Intitulé du projet de thèse :
Sociologie de l’opérationnalisation de la RSE dans le rapport des entreprises minières à l’environnement et aux communautés locales en Côte d’Ivoire : étude comparative avec la Guinée et le Niger .

Résumé du projet scientifique :

La thèse vise à caractériser les représentations sociales des multinationales aurifères en matière de RSE, et pour ce qui concerne leur rapport aux communautés locales et à leur environnement.
Il s’agit de décrire les processus de traduction des principes de la démarche RSE à l’échelle de quelques territoires ivoiriens, pour mettre en perspective à la fois les contraintes rencontrées par les entreprises, mais aussi les revendications des populations impactées, de sorte à délimiter les facteurs facilitant l’opérationnalisation de la démarche dans le sens d’une meilleure prise en compte des questions environnementales et des besoins des communautés locales.

A terme, ce projet contribuera d’une part à une meilleure introduction de l’impératif écologique et des préoccupations sociales dans l’activité minière. D’autre part, le projet Africa Mining RSE permettra aux acteurs économiques et politiques de disposer de clefs de lecture et d’interaction avec les entreprises minières en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Insertion du projet de thèse dans le milieu scientifique local, régional, international :

Ce projet de thèse vise à accompagner les projet de formalisation et formation dans le domaine de la gouvernance minière, de la sociologie politique de mine et surtout de la RSE dans le secteur des mines en Côte d’Ivoire et dans la sous-région : dabord au niveau du Centre d’Excellence Mine et Environnement Minier de l’INPHB de Yamoussoukro et aussi au niveau de la BAD en rapport avec ASLF en Côte d’Ivoire.
L’implication de ce projet au niveau sous régional est d’autant plus important qu’il participe à aider à cadrer et typifier le rôle sociologique des acteurs au sein de la CDLM (Comité de Développement Local Minier) en Côte d’Ivoire ou des FODEL (Fonds de Développement Economique Local) en Guinée.

Au niveau de l’UEMOA, les projets de réforme du code communautaire initié en décembre 2019 à Ouagadougou en rapport avec la RSE sont une preuve que nos travaux peuvent beaucoup apporter au nouveau sous régionale surtout avec le souci de formalisation et de cadrage des aspects éthiques de l’orpaillage en rapport avec les mines industrielles.