Projets
Chercheurs principaux :
- Kerfala Doré (Diplômé en génie géologique-ISMGB)
- Djénabou Koulibaly (Gestion des déchets ménagers de Conakry)
- Amadou Camara (Master en géologie exploration minière spécialité valorisation des déchets)
Ressources documentaires :
- La banque mondiale alerte« d’une crise» de la gestion urbaine des déchets. http://www.actuenvironnement.com/ae/news/banque-mondiale-crise-gestion-urbaine-dechets-pays-urbanisme-2025-15879.php4
- http://www.stat-guinee.org/
Les enjeux du projet :
En Guinée 90% de la population utilise le charbon de bois pour faire la cuisine, ce charbon est obtenu à partir de bois fraichement coupé dans les forets. Ce phénomène contribue au réchauffement climatique qu’on observe ces dernières années. A Boké plus précisément, (ville située à 249,3km de la capitale guinéenne) le phénomène est causé aujourd’hui par deux facteurs qui sont l’exploitation minière et la coupe abusive des bois.
Par ailleurs l’assainissement reste inquiétant dans le pays, l’environnement est pollué, le taux des maladies liées à l’insalubrité ne fait que croitre suite à l’insalubrité en pleine expansion. L’objectif principal de ce travail consiste à identifier les déterminants socioéconomiques de la valorisation des déchets.
Au regard de cette tendance, les conséquences risquent d’être plus néfastes dans la région et toute la planète. L’équipe étant constitué que des miniers de formation, nous nous fixions comme mission de trouver des solutions pour atténuer ou remédier cette propagation, d’où est venu l’origine de ce projet que nous avions appelé (TIGUE) qui signifie charbon dans nos dialectes. Ce charbon écologique sera obtenu à partir d’ordures ménagères et d’autres ordures bio.
Impacts de l’étude projet :
Ce projet permettra avant tout de créer de l’emploi saisonnier au sein des centres universitaires pour les étudiants en étant des commerciaux ou agents de production, il lutte contre la déforestation, réduit la production de gaz à effet de serre. Egalement il devient un moyen de sensibilisation de la population sur la gestion des ordures de ménage.
Pour les acteurs chargés de la gestion des déchets, les associations de protection de l’environnement, et même certains citoyens la valorisation des déchets est un acte de civisme et les gens manquent dévouement dans ce sens. Le problème de la gestion des déchets est lié à tout un chacun tant que tout le monde ne s’y mettra pas il n’y aura pas d’amélioration nette, et actuellement nombreux sont ceux qui ne respectent pas les règles environnementales.
L’objectif principal est de lutter contre l’insalubrité et la déforestation en recyclant certains déchets biodégradables en charbon écologiques.