Les Boursiers

du réseau WANIDA

WANIDA > Boursiers > Mohammed Lawal 

Programme d’études :
MTech Sécurité alimentaire

ACE affilié :
Centre d’excellence africain pour les mycotoxines et la sécurité alimentaire (ACEMFS), Université fédérale de technologie, Minna – Nigeria.

Titre de la thèse :
Caractérisation moléculaire et profil de sensibilité aux antibiotiques des agents de la Campylobactériose isolés à partir de viandes de bœuf et de volaille crues au Ghana.

WANIDA > Boursiers > Mohammed Lawal 

Année de départ :
Janvier 2021

Énoncé du problème :
Les incidences de la campylobactériose ont augmenté de manière significative au cours de la dernière décennie et continuent d’augmenter dans le monde. Les espèces de Campylobacter sont la principale cause de maladies bactériennes d’origine alimentaire dans le monde, avec plus de 400 à 500 millions de cas par an. 

  • Les rapports de surveillance de la prévalence de la Campylobactériose et de ses schémas de résistance aux antibiotiques au Ghana sont presque inexistants, bien que cette maladie constitue une menace importante pour la santé publique et le développement national et économique. Plusieurs facteurs, dont l’utilisation abusive d’antibiotiques dans l’élevage, ont rendu nécessaire l’émergence de rapports sur le taux croissant de résistance de Campylobacter aux antibiotiques actuellement utilisés. La consommation de viandes insuffisamment cuites est considérée comme le principal facteur de risque de la campylobactériose. 
  • La viande est un composant régulier de l’alimentation de l’homme et les souches résistantes aux antimicrobiens pourraient être transmises à l’homme par la consommation de viandes contaminées. Un facteur majeur qui limite la bonne compréhension de la situation actuelle de la Campylobactériose au Ghana est le manque d’informations sur la surveillance de la bactérie.

Résultat attendu :
À la fin de l’étude, le taux actuel de contamination par les espèces de Campylobacter dans les échantillons de viande de bœuf et de volaille crus provenant d’abattoirs, d’usines de transformation et d’entrepôts frigorifiques de détail dans la région du Grand Accra au Ghana sera révélé. L’évolution de la résistance aux antibiotiques des souches de Campylobacter confirmées sera également présentée. Le profil de multirésistance aux médicaments des souches de Campylobacter sera également révélé et le(s) gène(s) déterminé(s).

Impact :
Cette recherche contribue directement à une bonne santé publique (ODD 3 des Nations Unies) et à d’autres ODD. Les informations obtenues grâce à cette recherche guideront les organismes de réglementation, les médecins et les vétérinaires du Ghana sur la contamination des viandes par Campylobacter et sur la prescription et l’utilisation des antibiotiques. 

Superviseur :
Professeur Hussaini Anthony Makun (ACEMFS) 

Co-superviseur :
Professeur Ezekiel Chibundu (ACEMFS) 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.