Les Boursiers
du réseau WANIDA
Projet affilié : Centre d’Excellence africain pour les maladies tropicales négligées et la biotechnologie médico-légale ACE-NTDFB, ABU-Zaria, Nigeria.
CEA affiliés : Institute of Agricultural Research for Development, Cameroon
Directeur de thèse : Prof Junaidu Kabir ACE-NTDFB
junabir@gmail.com
Co-directeur de thèse : Prof Nasiru Shuaibu ACE-NTDFB
nshuaibu@yahoo.com
Autres contributeurs à l’encadrement de la thèse : Dr Balogun Emmanuel et Prof Soerge Kelm
oluwadareus@yahoo.com
Date de début : 1er janvier 2021
Date prévisionnelle de soutenance de thèse : 25 oct 2023
Profil ORCID : 0000-0003-3395-724X
Intitulé du projet : Identification d’une nouvelle sialidase de Paenibacillus sp. isolée de l’intestin moyen de la tsé-tsé (Glossina sp.)
Résumé du projet scientifique : Les mouches tsé-tsé sont des vecteurs de la trypanosomiase africaine qui affecte à la fois les humains et les animaux. Les mesures de contrôle passées et actuelles sont limitées par de nombreux défis tels que la variation antigénique et la résistance aux médicaments. En l’absence de vaccin efficace, une stratégie alternative consiste à rendre la mouche réfractaire à l’infection par le trypanosome. Les micro-organismes intestinaux sont intéressants car ils peuvent contrôler la transmission de la maladie chez leurs hôtes. L’établissement de l’infection par le trypanosome repose sur l’activité des trans-sialidases. Les objectifs de l’étude étaient d’identifier et de caractériser les bactéries intestinales des glossines, et d’isoler, de cloner et de caractériser la sialidase recombinante des bactéries intestinales de la mouche tsé-tsé. 1048 mouches tsé-tsé ont été collectées au Burkina Faso, au Cameroun, au Tchad et au Nigeria.
Synthèse des résultats obtenus :
- Cinq genres de bactéries ont été isolés de l’intestin des glossines (Enterobacter, Pseudomonas, Stenotrophomonas, Paenibacillus, Bacillus).
- La prévalence de 3 bactéries symbiotiques des glossines (Sodalis glossinidius, Spiroplasma sp., Wolbachia) a été déterminée dans 4 pays : Burkina Faso, Cameroun, Tchad et Nigeria
- Le génome entier de 2 isolats bactériens a été séquencé (Pseudomonas sp., Paenibacillus sp.).
- Le gène de la sialidase a été isolé à partir de Paenibacillus sp. et cloné, exprimé et purifié avec succès.
- La sialidase recombinante a été caractérisée.
Perspective après l’achèvement de la thèse :
Finalisation des manuscrits restants. Poursuivre les recherches en utilisant d’autres méthodes et conditions de croissance pour isoler d’autres membres existants du microbiote des glossines et effectuer une caractérisation moléculaire des bactéries symbiotiques des glossines. Poursuivre la caractérisation des sialidases.
Publications scientifiques :
Mfopit et al., 2023. EJMED 5(4), 94–99
Mfopit et al., 2023. BMC Microbiol. 23(1)
Contribution / valeur ajoutée au projet affilié :
Trouver un gène qui pourrait être inséré dans le génome de la bactérie symbiotique Sodalis glossinidius pour exprimer la sialidase. Les symbiotes recombinants pourraient alors être réintroduits dans la population de tsé-tsé, où ils pourraient ensuite augmenter la réfractarité des mouches aux trypanosomes. Le symbiote modifié pourrait alors être chassé de la population de tsé-tsé par l’incompatibilité cytoplasmique du symbiote Wolbachia.