Les Boursiers

du réseau WANIDA

WANIDA > Boursiers > Youssouf Mfopit Mouliom

Programme d’études :
Doctorat – Biotechnologie

ACE affilié :
Centre d’Excellence africain pour les maladies tropicales négligées et la biotechnologie médico-légale (ACE-NTDFB), ABU-Zaria, Nigeria.

Titre de la thèse :
Caractérisation de bactéries ayant une activité sialidase potentielle et d’endosymbiontes provenant de l’intestin moyen de glossines collectées dans certaines régions d’Afrique occidentale et centrale.

WANIDA > Boursiers > Youssouf Mfopit Mouliom

Année de démarrage : 2021

Les mesures passées et actuelles de lutte contre la trypanosomiase sont basées sur le contrôle du vecteur tsé-tsé et l’administration de médicaments à des fins de thérapie préventive ou curative. Le traitement nécessite des médicaments intraveineux coûteux et toxiques, et qui ne sont pas très efficaces en raison du nombre croissant de souches résistantes aux médicaments dans plusieurs pays africains. Pour le contrôle des vecteurs, plusieurs outils ont été développés. Cependant, la mise en œuvre et la durabilité sur le terrain de ces outils restent un défi. Or, pour contrôler ou éliminer la maladie, des stratégies durables sont nécessaires. Sans de tels efforts, la maladie réapparaît. Par conséquent, la recherche de nouveaux médicaments et/ou de nouvelles stratégies de contrôle de la maladie doit être poursuivie. Une stratégie durable potentielle pour éliminer la THA/TTA consiste à rendre la mouche résistante à l’infection par le trypanosome grâce à une approche transgénique.

🔎PUBLICATIONS RÉCENTES
https://www.ej-med.org/index.php/ejmed/artic
le/view/1796

Résultats escomptés : 

  • Isolement et caractérisation des bactéries de l’intestin de la tsé-tsé par la méthode de la culture dépendante. 
  • Identification des bactéries présentant une activité sialidase.
  • Caractérisation moléculaire des bactéries productrices de sialidase.
  • Détermination des propriétés biochimiques de l’enzyme.
  • Détermination de la propagation du gène de la sialidase dans l’intestin de la tsé-tsé.
  • Détermination de la prévalence des endosymbiontes de la tsé-tsé (Sodalis glossinidius, Wolbachia sp. et Spiroplasma sp.). 
  • Relation entre la présence des bactéries et les infections à trypanosomes dans l’intestin de la tsé-tsé.

Objectif :
Trouver un gène qui pourrait être inséré dans le génome de la bactérie symbiotique Sodalis glossinidius pour exprimer la sialidase. Les symbiotes recombinants pourraient alors être réintroduits dans la population de tsé-tsé, où ils pourraient ensuite augmenter la réfractarité des mouches aux trypanosomes. Le symbiote modifié pourrait alors être chassé de la population de tsé-tsé par l’incompatibilité cytoplasmique du symbiote Wolbachia. 

Superviseur :
Prof Junaidu Kabir (ACE-NTDFB) 

Co-superviseur :
Prof Nasiru Shuaibu (ACE-NTDFB) 

Autres contributeurs sous la supervision de PhD/MSc :
Dr Balogun Emmanuel et Prof Soerge Kelm