Projets
Objectifs :
Le but ultime de cette proposition est de produire une description détaillée de la propagation de la COVID-19 et les déterminants uniques de sa transmission dans les milieux ruraux de l’Afrique de l’Ouest où les données épidémiologiques font cruellement défaut en raison de la couverture limitée des soins de santé.
En utilisant une méthode de dépistage peu coûteuse, non invasive et avec un rendement élevé, nous obtiendrons les résultats suivants :
- Enquêter sur les voies et la vitesse de propagation du SARS-CoV-2 dans les communautés rurales de l’Afrique de l’Ouest grâce à la collecte de moustiques nourris au sang
- Évaluer la présence d’anticorps contre le virus et le taux d’infection dans les animaux domestiques et sauvages et enquêter sur leur rôle putatif en tant que source d’ infection humaine
- Décrire les connaissances et perceptions individuelles et communautaires de la COVID-19 et comment cela affecte les stratégies de réductions des risques dans les communautés rurales
- Produire des policy briefs pour contribuer aux décisions de santé publique et influencer le comportement vis-à-vis de la COVID-19.
La pandémie de COVID-19 cause des dommages dévastateurs aux économies, aux systèmes de soins de santé, et sociétés dans le monde. Comprendre les schémas actuels de propagation de la pandémie et la prévision de sa trajectoire à long terme est essentielle pour guider la prise de décision.
C’est particulièrement important dans les régions aux économies faibles et aux systèmes de santé fragiles. Les données sur la COVID-19 dans plusieurs pays africains sont actuellement rares et incertaines, ce qui ne permet pas une analyse robuste de la situation actuelle. Depuis l’émergence de la maladie sur le continent africain, une attention et des réponses majeures ont été accordées sur les zones urbaines.
Les zones rurales, où vit plus de 50 % de la population africaine, sont caractérisées par une pénurie d’agents de santé, des structures de santé médiocres et un accès limité aux diagnostic COVID-19. De plus, la distanciation sociale et d’autres mesures peuvent être difficiles à observer dans ces endroits et la propagation de la maladie pourrait passer inaperçue. Il est important qu’une approche innovante – rapide et s’appuyant sur les infrastructures – soit développée pour enquêter sur la prévalence et la propagation de COVID-19 dans les zones rurales domaines pour guider la prise de décision.
Nous proposons un système de surveillance innovant, sûr, non invasif et à haut débit d’infections à la COVID-19 basé sur l’échantillonnage de moustiques nourris au sang comme proxy pour l’échantillonnage humain. Les moustiques femelles doivent prendre un repas de sang pour produire des œufs. Ce sang contient des quantités suffisantes d’anticorps qui peuvent indiquer de manière fiable une réponse immunitaire récente au coronavirus.
L’utilisation et la durabilité de la détection d’anticorps à partir de repas de sang de moustiques avec ELISA est bien établi car il a été utilisé pour le typage d’hôtes des repas de sang et pour la détection des anticorps anti-viraux.
Partenaires impliqués :
- ACE-ITECH-MTV
- WACCBIP
Cherecheurs :
- Prof. Abdoulaye DIABATE, ACE-ITECH-MTV, Burkina Faso
Financement : WANIDA
POu plus d’informations : Olivia Koupaki, Coordinatrice du réseau WANIDA : olivia.koupaki@ird.fr