Projets

WANIDA > Projets > Projet ARISE : Stratégies innovantes de lutte antivectorielle pour un contrôle durable des moustiques vecteurs du Paludisme et de la Dengue

Titre du projet :
Projet ARISE : Stratégies innovantes de lutte antivectorielle utilisant des champignons entomopathogènes pour un contrôle durable des moustiques vecteurs  du Paludisme et de la Dengue.

Investigateur Principal :
Dr Etienne BILGO
Chargé de Recherche
bilgo02@yahoo.fr

WANIDA > Projets > Projet ARISE : Stratégies innovantes de lutte antivectorielle pour un contrôle durable des moustiques vecteurs du Paludisme et de la Dengue

Des méthodes et stratégies innovantes et complémentaires de lutte antivectorielle sont nécessaires de toute urgence dans la contre du paludisme, la dengue et d’autres maladies à transmission vectorielle (MTV) en Afrique.
Au Burkina Faso, nous avons récemment caractérisé des souches locales de champignons entomopathogènes (Metarhizium pingshaense) qui ont montré une virulence et une entomopathogénicité sans précédent contre les moustiques. Ainsi ces résultats jettent les bases de stratégies innovantes sur l’utilisation des champignons pour un contrôle sûr et fiable des MTV.
Cependant, plusieurs questions fondamentales et appliquées demeurent quant à l’utilisation pratique de ces champignons dans le cadre de la lutte antivectorielle. Au cours de ce projet de recherche nous abordons principalement quatre grandes questions :

 1) Quelles sont les bases moléculaires, biochimiques et physiologiques qui gouvernent l’infection des champignons chez les moustiques.

 2) Ces souches fongiques peuvent-elles être utilisées en synergie avec les outils actuels de lutte antivectorielle (c’est-à-dire les insecticides chimiques) ? 

3) Les souches de Metarhizum pourraient-elles être combinées avec d’autres stratégies émergentes de lutte antivectorielle, par exemple Wolbachia pour le contrôle du virus de la dengue ?

4) Enfin, quelles sont les attentes et les préoccupations des communautés locales concernant les stratégies basées sur les champignons pour lutter contre le paludisme et la dengue ?

En utilisant une combinaison d’approches classiques et nouvelles, nous étudierons  l’utilité pratique d’une ou de plusieurs souches de Metarhizium du Burkina dans le cadre de la lutte contre les vecteurs du paludisme et de la dengue.

Le but ultime de ce projet de recherche est de développer des isolats locaux de champignons entomopathogènes qui va rentrer dans l’arsenal des outils de lutte antivectorielle dans les toutes prochaines années. Signalons pour terminer que le projet ARISE contribuera à former également au moins trois doctorants et six mastorants sur les biotechnologies émergentes dans le cadre de la lutte contre les vecteurs.

LES PARTENAIRES DU PROJET

Structure d’accueil :
Centre d’Excellence Africain en Innovations Biotechnologiques pour l’Élimination des Maladies à Transmission Vectorielle (CEA/ITECH-MTV) / Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS).

Structures Partenaires :

  • Ace Partner/WANIDA-IRD
  • Centre Muraz (BFA)
  • University of Ghana (GH)
  • University of Glasgow (UK)
  • University of Maryland (USA)

Durée du projet : Novembre 2023 – Septembre 2027

Bailleur : African Academy of Sciences (AAS) et Union Européenne

Investigateur Principal :
Dr Etienne BILGO,  Chargé de Recherche
bilgo02@yahoo.fr