Événements

Ace Partners > Les événements > Evénement Banque Mondiale – Centres d’Excellence africains : Une voie vers le développement durable

Vous êtes membre de la délégation Ace Partner pour les Rencontres de la Banque Mondiale >> CONSULTEZ la fiche d’informations pratiques.

 

 

Ace Partners > Les événements > Evénement Banque Mondiale – Centres d’Excellence africains : Une voie vers le développement durable
  • Événement de haut niveau de la Banque mondiale, Washington DC, 17 – 18 octobre 2022
  • Innovation Tour, Boston, 20 – 21 octobre 2022

Les projets des Centres d’excellence de l’enseignement supérieur en Afrique pour l’impact sur le développement (ACE Impact) soutiennent les universités d’Afrique de l’Ouest et de Djibouti afin de dispenser une formation et un enseignement de haute qualité et d’entreprendre des recherches appliquées dans des domaines prioritaires tels que la santé, l’agriculture, les STIM, l’éducation et l’environnement. Les projets ACE Impact, qui sont les troisièmes de la série des projets ACE, ont été lancés en 2019 et, grâce à une approche sectorielle, ont identifié et répondent aux besoins en compétences de plus haut niveau et aux exigences en matière d’innovation pour ces secteurs prioritaires dans la région.

La Banque mondiale, ainsi que l’Agence française de développement (AFD), l’Association des universités africaines (AUA) et l’Institut national de recherche pour le développement durable (IRD) coorganiseront un événement de deux jours sur place intitulé Centres d’excellence en Afrique : A Pathway towards Sustainable Development au siège de la Banque mondiale à Washington DC, les 17 et 18 octobre 2022.

Cet événement permettra de présenter à la direction de la Banque mondiale, aux partenaires clés et aux gouvernements africains, l’impact à ce jour, les opportunités et les défis auxquels sont confrontés les CAE ainsi que le secteur plus large de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne (ASS).

L’événement tirera également parti des expériences et des contributions des principaux partenaires et bailleurs de fonds du développement en facilitant les discussions sur les implications actuelles du projet ACE Impact dans l’espace du développement, les initiatives en cours des donateurs et des bailleurs de fonds dans la région de l’Afrique, et les idées de collaborations futures. Les principaux partenaires sont la Fondation Rockefeller, IBM, le CDC Afrique, l’OMS, le Wellcome Trust, l’Université de Harvard, MasterCard, la Carnegie Corporation et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Les objectifs de cette rencontre :
Les principaux objectifs de l’événement sont les suivants :
● Organiser un événement de suivi et complémentaire à la stratégie d’éducation de la Banque mondiale pour l’Afrique occidentale et centrale afin de soutenir sa mise en œuvre en ce qui concerne le secteur de l’enseignement supérieur, et le renforcement de l’intégration régionale et des partenariats.

● Diffuser l’impact des CAE à ce jour en termes de contributions, d’innovations et de meilleures pratiques pour relever les principaux défis de développement régional et les crises mondiales qui ont trait au COVID-19, au changement climatique, à l’indépendance énergétique, à la sécurité alimentaire et à la transformation numérique.

● Identifier les possibilités d’accélérer le développement d’un enseignement supérieur, d’une recherche et d’une innovation de qualité en ASS, notamment dans les domaines STEM, tout en favorisant l’intégration régionale (en contribuant à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’éducation de l’AFW.

● Mettre en valeur la collaboration régionale en promouvant le modèle ACE pour qu’il soit reproduit dans la région, en mettant en avant la mise en réseau et l’échange de connaissances sur les initiatives d’enseignement supérieur et de recherche en Afrique.

Pour en savoir plus, et s’inscrire en ligne  >> Evénément Banque Mondiale

Organisations qui prennent la parole/participent :
Le nombre attendu de participants est de 150 à 200.
● Le Groupe de la Banque mondiale
● L’Association des universités africaines (AUA).
● L’Agence française de développement (AFD).
● L’Institut national français de recherche sur le développement durable (IRD).
● Les centres d’excellence africains (17 de l’AFW et ~5 de l’AFE).
● L’Union européenne
● Le Centre africain de contrôle des maladies (Africa CDC).
● L’Organisation mondiale de la santé (OMS)
● La Fondation Mastercard
● IBM
● Université de Harvard (experts en surveillance des maladies).
● Wellcome Trust
● La Fondation Bill et Melinda Gates
● La Fondation Rockefeller
● Carnegie Corporation
● États-Unis – Institut national de la santé (NIH), Académie nationale des ingénieurs (NAE).
● Universités pertinentes dans la région du DMV.
● … d’autres partenaires du CAE