Les Boursiers

du réseau WANIDA

WANIDA > Boursiers > DOKPOMIWA Houeffa Adeline Tatiana

Programme d’études :
M.Sc Biologie Moléculaire et Génie Génétique

ACE affilié :
CEA/ITECH-MTV

Titre de la thèse :
Immunité moléculaire de la co-infection de la bactérie Wolbachia et du champignon entomopathogène Metarhizium pingshaense chez Aedes aegypti dans le cadre de la lutte contre la dengue.

WANIDA > Boursiers > DOKPOMIWA Houeffa Adeline Tatiana

Année de départ :
Février 2020

Exposé du problème :
La lutte antivectorielle demeure la stratégie principale de contrôle de la dengue. Face à l’augmentation des résistances aux insecticides, il urge de développer des méthodes biologiques de lutte antivectorielle. Au nombre de ces dernières, l’utilisation de la bactérie Wolbachia pour inhiber la transmission des pathogènes constituent l’une des plus prometteuses. La souche wAu de Wolbachia, bien que meilleur inhibiteur viral chez Aedes aegypti nécessite la combinaison des moustiques portant wAu avec un entomopathogène afin de supprimer la population de moustiques sauvages et promouvoir l’installation des moustiques transinfectés. L’efficacité de cette stratégie de lutte reposant sur la capacité de wAu à protéger uniquement les moustiques transinfectés contre l’entomopathogène, il est indispensable de comprendre comment wAu protège son hôte de l’entomopathogénicité.

Objectif principal :
Elucider les bases immunitaires et moléculaires de la protection conférée par Wolbachia wAu face à l’infection au Metarhizium pingshaense chez Aedes aegypti dans le but d’une stratégie de lutte intégrée contre la dengue utilisant ces deux micro-organismes

Impact :
Ces travaux, nous édifierons sur la possibilité de combiner Wolbachia wAu et Metarhizium dans les futures programmes lutte contre Aedes aegypti. Les champignons entomopathogènes participeront ainsi à l’élimination des moustiques sauvages et à la propagation des moustiques transinfectés, ces derniers bloquant fortement la transmission du virus de la dengue.

Superviseur :
DIABATE Abdoulaye, CEA/ITECH-MTV

Co-superviseur :
BILGO Etienne, IRSS/Centre MURAZ (Bobo-Dioulasso)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.