Les Boursiers
du réseau WANIDA
Programme d’études :
M.Sc Biologie Moléculaire et Génie Génétique
ACE affilié :
CEA/ITECH-MTV
Titre de la thèse :
Immunité moléculaire de la co-infection de la bactérie Wolbachia et du champignon entomopathogène Metarhizium pingshaense chez Aedes aegypti dans le cadre de la lutte contre la dengue.
Période de soutien : 01/01/21 au 28/02/22
Date de soutenance de Master : Mars 2022
Intitulé du Projet :
Immunité moléculaire de la co-infection de la bactérie Wolbachia et du champignon entomopathogène Metarhizium pingshaense chez Aedes aegypti dans le cadre de la lutte contre la dengue.
Résumé du sujet :
À ce jour, la lutte contre la dengue repose essentiellement sur la lutte antivectorielle, déjà menacée par la résistance des vecteurs aux insecticides, nécessitant le développement d’approches biologiques. L’implication de Wolbachia et des champignons entomopathogènes dans les stratégies de contrôle des populations de moustiques est un réel avantage pour la lutte biologique contre les vecteurs. Cependant, on sait peu de choses sur l’immunité moléculaire des moustiques infectés artificiellement par Wolbachia après une infection fongique. L’objectif de ce travail était donc d’étudier la base immunitaire de la protection conférée à Aedes aegypti par les souches de Wolbachia contre l’infection par Metarhizium pingshaense.
Résumé des résultats obtenus :
Nos résultats ont révélé qu’alors qu’une forte protection contre l’infection est observée chez les moustiques transfectés avec Wolbachia wAu et une sensibilité modérée chez les moustiques transfectés avec Wolbachia wAlbB, les moustiques sauvages ont montré une sensibilité accrue à l’infection fongique. En outre, nos résultats suggèrent que l’infection fongique augmente la densité de Wolbachia chez les moustiques autour du 5ème jour après l’infection et que cela dépendait de la souche de Wolbachia. Enfin, nous avons constaté une surexpression des facteurs immunitaires REL1, MyD88, REL2, IMD et des effecteurs immunitaires DEFA, DEFC et TEP22 sur les moustiques transfectés par Wolbachia (wAlbB et wAu). Ces résultats indiquent que les voies Toll et IMD sont impliquées dans la réponse antifongique des moustiques et que la présence de Wolbachia chez les moustiques renforce la réaction antifongique. De même, les résultats suggèrent que Wolbachia wAu confère une meilleure réponse immunitaire lors d’une infection fongique que Wolbachia wAlbB.
Objectif principal :
Elucider les bases immunitaires et moléculaires de la protection conférée par Wolbachia wAu face à l’infection au Metarhizium pingshaense chez Aedes aegypti dans le but d’une stratégie de lutte intégrée contre la dengue utilisant ces deux micro-organismes
Impact :
Ces travaux, nous édifierons sur la possibilité de combiner Wolbachia wAu et Metarhizium dans les futures programmes lutte contre Aedes aegypti. Les champignons entomopathogènes participeront ainsi à l’élimination des moustiques sauvages et à la propagation des moustiques transinfectés, ces derniers bloquant fortement la transmission du virus de la dengue.
Superviseur :
BILGO Etienne, IRSS/Centre MURAZ (Bobo-Dioulasso)
Co-superviseur :
Michel GOMGNIMBOU, Université Nazi Boni