Les Boursiers

du réseau WANIDA

WANIDA > Boursiers > Agossi Edwige Kpodo

Programme d’études :
Biologie Moléculaire et Génie Génétique

ACE affilié :
CEA/ITECH-MTV

Titre de la thèse :
Epidémiologie Moléculaire des Virus de la dengue autour des Foyers au Burkina Faso de Juin à Novembre 2021

WANIDA > Boursiers > Agossi Edwige Kpodo

Année de départ :
Février 2020

Exposé du problème :
Ces dernières années, le Burkina Faso a connu une recrudescence de cas de Dengue. Malgré le caractère de déclaration obligatoire, le système de surveillance ne permet pas d’apprécier l’ampleur du problème. Face à cette situation, les autorités Burkinabé sont fortement mobilisées autour de la recherche en vue de produire de nouvelles données. Par ailleurs, avec l’avènement de la nouvelle crise sanitaire due au Covid-19, les autres maladies semblent être négligées ou quasi-inexistantes. Il faudra alors relancer les activités afin de mettre à jour de nouvelles bases de données sur d’éventuelle survenue de cas. Il urge d’identifier les facteurs de réémergence et de propagation du virus, d’estimer les indicateurs entomo-épidémiologiques de risque et de proposer des stratégies de contrôle.

Résultats attendus / Objectif principal :
Évaluer la dynamique de transmission et le potentiel épidémique des sérotypes du virus de la dengue dans la surveillance de l’émergence de souches en circulation dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins au Burkina Faso de juin à novembre 2021.

Impact :
Cette étude permettra de déterminer la séroprévalence des virus de la dengue ; de démontrer une possible transmission verticale du virus entre générations de moustiques ; mettre à disposition des autorités sanitaires de nouvelles informations liées à la dengue et de proposer de stratégies d’interventions ciblées.

Superviseur :
Pr Macaire OUEDRAOGO, UNB

Co-superviseur :
Dr Thérèse KAGONE, LNR-FHV/Muraz

Autres contributeurs sous la supervision de PhD/MSc :
Pr Abdoulaye DIABATE, CEA/ITECH-MTV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.