Les Boursiers

du réseau WANIDA

WANIDA > Boursiers > Peter Yunenui Mahbou

Programme d’études :
Doctorat en biotechnologie

ACE affilié :
Centre d’excellence africain pour les maladies tropicales négligées et la biotechnologie médico-légale (ACENTDFB), Université Ahmadu Bello, Zaria-Nigeria.

Titre de la thèse :
Détection et caractérisation moléculaire du virus de la dengue chez les moustiques et les patients pyrétiques dans certains hôpitaux régionaux du Cameroun.

WANIDA > Boursiers > Peter Yunenui Mahbou

Année de démarrage :
2021

Énoncé du problème :
L’infection par la dengue est un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Elle constitue la principale cause de morbidité et de mortalité dans l’ensemble des régions tropicales et subtropicales du monde, environ 3,9 milliards de personnes dans 128 pays étant à risque (OMS, 2018).  Aussi, il existe peu de données sur la prévalence, la surveillance et l’épidémiologie de la dengue dans les régions d’Afrique, d’Asie du Sud et du Pacifique occidental et au Cameroun en particulier. De nombreuses maladies fébriles dues à la dengue peuvent être diagnostiquées à tort comme du paludisme ou de la fièvre typhoïde (Tchuandom et al., 2018). En outre, les sérotypes et génotypes circulants ne sont pas bien établis au Cameroun. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer l’occurrence et la phylogénie des sérotypes et des génotypes chez les patients pyrétiques, ce qui pourrait contribuer à réduire la charge de la maladie.

Résultat attendu :
Cette recherche aura pour but de déterminer l’occurrence et la phylogénie des sérotypes et génotypes du virus de la dengue chez les patients pyrétiques fréquentant certains hôpitaux du Cameroun.
Au terme de cette recherche, on s’attend à ce que, 

  • Le virus de la dengue (DENV) sera détecté dans les moustiques Aedes et la séroprévalence dans la région, établie parmi les patients fébriles ;
  • Les sérotypes/génotypes du DENV en circulation ainsi que la distribution spatiale de l’infection dans la zone doivent être établis.

Impact :
Cette recherche comblera d’importantes lacunes en matière d’information, notamment en ce qui concerne les résultats de la maladie et les statistiques exactes concernant la charge de la maladie, qui pourraient mieux éclairer les futures prises de décision concernant le contrôle et la prévention de la dengue dans certaines régions du Cameroun. La cartographie de la dengue peut être un outil précieux pour déterminer la source d’une épidémie. 

Superviseur :
Prof. Kwaga Jacob Kwada Paghi (ACENTDFB) 

Co-superviseurs :
Dr. GraceSaboNok Kia (ACENTDFB)
Prof. Mohammed Nasir Shuaibu (ACENTDFB)
Dr. Peter Kojo Quashie (WACCBIP)