Les Boursiers

du réseau WANIDA

WANIDA > Boursiers > Rejoice Ekli

Projet affilié : ACEMFS

CEA affiliés : Réseau ouest-africain des maladies infectieuses WANIDA

Directeur de thèse : Dr. Bala Jeremiah David, ACEMFS
bala.jeremiah@futminna.edu.ng or jd.bala@futminna.edu.ng

Co-directeur de thèse : Salamatu MACHUNGA-MAMBULA
Department of Microbiology, Faculty of Science, University of Abuja, Nigeria
salamatu.machungam@futminna.edu.ng or ssmambula@hotmail.com

Autres contributeurs à l’encadrement de la thèse :
Frederick ADZITEY
Department of Animal Science, Faculty of Agriculture, Food and Consumer Sciences, University for Development Studies, Tamale, Ghana
adzitey@yahoo.co.uk

WANIDA > Boursiers > Rejoice Ekli

Date de début : Janvier 2021
Date prévisionnelle de soutenance de thèse : 15 janvier 2024
Profil ORCID : 0009-0002-6501-297X

Intitulé du projet : Prévalence, caractérisation moléculaire et profil de résistance aux antibiotiques des espèces de Salmonella dans la viande prête à consommer vendue dans certaines régions du Nigéria et du Ghana

Résumé du projet scientifique : 

Cette étude porte sur la prévalence, la caractérisation moléculaire et les profils de résistance aux antibiotiques des espèces de Salmonella dans la viande prête à consommer vendue dans certaines régions du Nigeria et du Ghana. La recherche vise à déterminer l’étendue de la contamination par Salmonella, à identifier les souches spécifiques présentes et à évaluer leur résistance à divers antibiotiques. Les principaux objectifs sont de fournir des informations sur les risques pour la santé publique associés à la consommation de viande contaminée, de comprendre la composition génétique des souches de Salmonella et d’élaborer des stratégies pour atténuer la résistance aux antibiotiques dans ces régions. Cette recherche relève un défi majeur en matière de sécurité alimentaire et de santé publique en se concentrant sur un agent pathogène d’origine alimentaire courant dans une source alimentaire importante.

Synthèse des résultats obtenus :

Tous les vendeurs de viande prêt à consommer de la métropole d’Accra étaient des hommes ; 84% d’entre eux étaient en âge de travailler. La majorité d’entre eux étaient musulmans, n’avaient pas d’éducation formelle, avaient plus d’un an d’expérience, achetaient la viande dans des abattoirs, n’avaient pas de formation professionnelle et ne se soumettaient pas à un examen médical.
La plupart des personnes interrogées reconnaissaient l’importance de se couvrir les cheveux et de se laver les mains, connaissaient l’existence des tabliers, mais n’aimaient pas porter de gants et manipulaient l’argent et la viande de la même main sans les désinfecter.
La plupart des personnes interrogées décongelaient la viande congelée en plein soleil sans la couvrir, la vendaient sur des tables ouvertes, la vendaient à proximité ou sur des égouts à ciel ouvert, mais peu d’entre elles se couvraient les cheveux ou portaient des gants, et aucune n’utilisait de thermomètres alimentaires ou de couteaux aseptisés.
Le nombre total de bactéries était élevé sur le marché de Maamobi, tandis que la prévalence de Salmonella enterica était de 1,94%, avec quelques isolats.

Perspectives pour la fin de la thèse :
Cette étude révélera la prévalence préoccupante de Salmonella dans les viandes prêtes à consommer au Nigeria et au Ghana, ce qui mettra en évidence des risques importants pour la santé publique. La caractérisation moléculaire des souches de Salmonella fournira des informations essentielles sur la diversité génétique et les sources potentielles de contamination. Les profils de résistance aux antibiotiques identifiés indiqueront une tendance inquiétante à la multirésistance aux médicaments, ce qui compliquera les efforts de traitement et de contrôle.

Perspectives après l’achèvement de la thèse : L’étude met en évidence des problèmes de santé publique critiques en raison de la prévalence élevée et de la résistance aux antibiotiques de Salmonella dans les viandes prêtes à consommer au Nigéria et au Ghana. Ces résultats appellent des interventions immédiates, notamment des réglementations plus strictes en matière de sécurité alimentaire, une meilleure formation des vendeurs et une surveillance continue afin de garantir une consommation de viande plus sûre et de freiner la propagation des souches résistantes.

Contribution / valeur ajoutée au projet affilié : Pour relever ces défis, il sera impératif d’améliorer les pratiques de sécurité alimentaire par une formation complète des vendeurs et une application plus stricte de la réglementation. En outre, la surveillance continue de la résistance aux antibiotiques et l’éducation à la santé publique seront essentielles pour atténuer la propagation des souches de salmonelles résistantes et garantir une consommation plus sûre des viandes prêtes à consommer dans ces régions.