Les Boursiers

du réseau WANIDA

WANIDA > Boursiers > Rejoice Ekli

Programme d’études :
Doctorat en sécurité alimentaire

ACE affilié :
ACEMFS, FUT, Minna, Niger State, Nigeria.

Titre de la thèse :
Identification par séquence du gène de résistance aux antibiotiques de Salmonella spp isolées à partir de viande prête à consommer à Accra, Ghana.

WANIDA > Boursiers > Rejoice Ekli

Année de départ :
janvier 2021

Énoncé du problème :
Rane (2011) a signalé que l’un des aliments de rue ghanéens les plus populaires, vendus principalement la nuit, est la viande prête à consommer. Les maladies d’origine alimentaire sont des défis dans les pays en développement en raison de l’incapacité à atteindre des pratiques de manipulation des aliments hygiéniques standard et de la mauvaise évacuation des eaux usées (OMS, 2007). L’augmentation du développement des agents pathogènes d’origine alimentaire résistants aux antimicrobiens est due à la forte dose d’antimicrobiens cliniquement essentiels en médecine humaine et vétérinaire (Marshall et Levy, 2011). Il s’agit d’un problème de santé publique majeur au niveau mondial, car ces aliments ne sont généralement pas recuits avant d’être consommés. D’où les grandes inquiétudes concernant les gènes de résistance aux antibiotiques, les risques pour la santé publique liés aux agents pathogènes d’origine alimentaire et les risques associés aux agents pathogènes résistants aux antibiotiques.

Résultat attendu :
L’étude vise à identifier le gène de résistance aux antibiotiques des espèces de salmonelles isolées de la viande prête à consommer à Accra-Ghana en utilisant la technique d’identification basée sur les séquences. Les objectifs de l’étude étaient les suivants :
> Isolement et identification par séquence de différentes souches d’espèces de Salmonella provenant de viandes prêtes à consommer et d’humains à Accra, au Ghana.
> Détermination du profil de résistance aux antibiotiques de différentes souches d’espèces de Salmonella et caractérisation des gènes de résistance aux antibiotiques.
> Évaluer la prévalence des résidus d’antibiotiques dans les viandes prêtes à consommer vendues à Accra, au Ghana.
> Déterminer les connaissances des vendeurs de viande prête à consommer en matière de sécurité alimentaire à Accra, au Ghana. 

Impact : 

> Les viandes prêtes à être consommées et les humains hébergeant des souches de l’espèce Salmonella seront connus.
> L’incidence des résidus d’antibiotiques dans les viandes prêtes à être consommées sera établie.
> Le profil de résistance aux antibiotiques, les gènes de résistance aux antibiotiques et la parenté génétique des espèces de Salmonella présentes à la fois dans les viandes RTE et chez l’homme seront révélés.

Superviseur :
Dr. Bala, Jeremiah David 

Co-superviseurs :
Salamatu M-Machunga, Cn Ezekiel et Prof. Adzitey Frederick.