Les Boursiers

du réseau WANIDA

WANIDA > Boursiers > YAPI Romaric Achi

Programme d’études :
Master Microbiologie-Immunologie

ACE affilié :
CEA-PCMT GUINEE

Titre de la thèse :
Évaluation moléculaire de la chimioprophylaxie à la sulfadoxine-pyrimethamine(sp) contre le paludisme chez la femme enceinte à N’zerekore en Guinée.

WANIDA > Boursiers > YAPI Romaric Achi

Année de départ :
2020

Exposé du problème :
Le paludisme de la femme enceinte est un problème de santé publique dans les régions endémiques d’Afrique sub-saharienne à cause de ses conséquences sur la santé de la mère et du fœtus entrainant un taux élevé de mortalité maternelle et néonatale.
En Guinée, la Programme National de lutte contre le paludisme  recommande  la Sulfadoxine-Pyriméthamine(SP) en chimioprophylaxie  chez la femme enceinte. Malgré ces dispositions, la prévalence du paludisme  chez la femme enceinte reste significative.
A ce jour, aucune étude sur l’efficacité de la SP en chimioprophylaxie contre le paludisme et la recherche du de mutants résistants à la SP n’a été réalisée en Guinée. Alors que  certaines études sous-régionales  ont rapporté une émergence  des mutants résistants à la SP.

Objectif principal :
Elucider les bases immunitaires et moléculaires de la protection conférée par Wolbachia wAu face à l’infection au Metarhizium pingshaense chez Aedes aegypti dans le but d’une stratégie de lutte intégrée contre la dengue utilisant ces deux micro-organismes.

Résultats attendus :

  • La prévalence du paludisme chez les femmes enceintes  sous TPI à la SP est estimée. 
  • L’observance et le niveau de connaissance du TPI à la SP chez les femmes enceintes sont évalués.
  • La proportion de Plasmodium sp mutant résistant à la SP chez les femmes enceintes sous le TPI à la SP est estimée.

Impact :
Cette étude nous permettra de faire l’état des lieux sur le paludisme de la femme enceinte en Guinée, d’améliorer la chimioprophylaxie  contre le paludisme chez la femme enceinte et de développer des stratégies de contrôle des mutants émergents.

Superviseur :
Dr ALPHA KABINET KEITA

Autres contributeurs sur la supervision de PHD/Msc :
Prof Alexandre Delamou, Dr Alimou Camara